Les acteurs de la filière jouissent d’une confiance relative - La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1616 du 06/02/2015

Bien-être animal

Dossier

Une enquête a été menée, de septembre 2010 à avril 2011, auprès d’un échantillon représentatif, pour les critères de classe d’âge et de genre, de 1 213 consommateurs de quatre régions frontalières des Pyrénées (Aragon, Catalogne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). Ils se sont vu proposer 11 pratiques favorisant le bien-être animal. Pour chacune d’entre elles, ils devaient indiquer le degré d’importance (très, peu ou pas du tout important) et la confiance qu’ils avaient dans le respect de cette pratique par l’acteur de la filière impliqué (très, moyennement ou très peu probable).

Forte sensibilité au bien-être animal

L’étude met en évidence une forte sensibilité des consommateurs à cette question du bien-être des bovins et ce, dans les quatre régions. À l’exception de l’item « interdire la castration », la majorité des consommateurs considèrent les critères proposés comme très importants. Le total des réponses « important » ou « très important » varie de 77,1 à 98,4 %. Les valeurs les plus élevées sont observées pour les items directement en lien avec les conditions de vie des animaux (« fournir un régime alimentaire équilibré », « permettre la liberté de mouvement dans l’étable », « éviter que l’animal ne ressente de la peur et du stress », « fournir un espace suffisant pendant les phases de transport »).

La confiance accordée aux acteurs de la filière est plus limitée et varie selon les opérateurs concernés. Moins de 40 % des répondants indiquent « probable » pour l’item qu’ils avaient évalué comme le plus important. Les pourcentages les plus faibles sont obtenus pour les pratiques « fournir un espace suffisant pendant les phases de transport », « permettre le repos de l’animal entre le voyage et l’abattage », « éviter que l’animal ne ressente de la peur et du stress » et « permettre que [celui-ci] puisse manifester son comportement naturel ». Dans la perspective d’un éventuel étiquetage des viandes sur le niveau de bien-être animal dans l’Union européenne, cette question de la crédibilité des informations véhiculées constitue un enjeu majeur.

  • Source : Pierre Sans (ENVT), « Attitudes de consommateurs de viande bovine vis-à-vis du bien-être animal (BEA) : une comparaison régionale dans la zone pyrénéenne », Viandes et produits carnés (novembre 2014).

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