Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Didier Fabre
Fonctions : directeur adjoint de la DDPP de la Drôme
Ils sont chargés d’assurer la protection des consommateurs, la promotion du développement durable, ou encore de veiller à la cohésion sociale. Comment sont organisés ces services déconcentrés de l’État placés sous l’autorité des préfets ?
Créées par un décret du 3 décembre 2009, les directions départementales interministérielles (DDI) sont des services déconcentrés de l’État, interministériels, rattachés au Premier ministre et non à un ministère particulier et placés sous l’autorité du préfet de département.
Pour leurs moyens, elles dépendent des directions régionales chargées des budgets opérationnels de programme (BOP) et donc indirectement des ministères.
La direction départementale des territoires (DDT). Elle regroupe la direction de l’équipement, la direction de l’agriculture et une partie des services de la préfecture. Chargée de la promotion du développement durable, elle veille au développement équilibré des territoires, tant urbains que ruraux, par le biais des politiques agricole, d’urbanisme et de transport. Elle met en œuvre les politiques en matière de prévention des risques naturels, de logement, de gestion des aides publiques à la construction, de sécurité routière. Chargée également de la protection et de la gestion des eaux et des espaces naturels, elle assure l’instruction des aides à l’agriculture et à la forêt.
La DDT s’appelle DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) dans les départements du littoral : Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Finistère, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Manche, Morbihan, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Seine-Maritime, Vendée et Var.
Dans ces départements, la direction comprend les services de la direction des affaires maritimes.
La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Elle regroupe la direction de la jeunesse et des sports, le pôle social de l’ancienne direction des affaires sanitaires et sociales, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité, ainsi qu’une partie des services de la préfecture. Elle est chargée de lutter contre les exclusions et les discriminations, notamment en matière d’accès au logement, de protéger les populations vulnérables, de mener les actions sociales de la politique de la ville, de développer le lien social (par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes) et de contrôler la sécurité des pratiques sportives et les accueils des mineurs durant les temps de loisirs.
La direction départementale de la protection des populations (DDPP). Celle-ci regroupe la direction des services vétérinaires, l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi que le bureau environnement de la préfecture. Elle a pour missions d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation, de participer à la protection de l’environnement et à la régulation des relations commerciales entre entreprises et de veiller au bon état sanitaire des élevages.
Dans les 45 départements les moins peuplés, la direction de la cohésion sociale et la direction de la protection des populations sont regroupées en une entité unique : la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Retrouvez la liste des départements ayant une DDCS et une DDPP sur le site Lepointveterinaire.fr https://www.lepointveterinaire.fr/bdd/164/164_4511
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire