Entretien avec Dominique Grandjean (A 79)
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Valentine Chamard
Les professionnels du secteur des chiens d’utilité sont confrontés à un manque de vétérinaires formés à la médecine du sport. Dominique Grandjean, l’un des fondateurs de la discipline à l’international, appelle les confrères à s’investir dans ce domaine.
Au-delà de la prise en charge médicale, la mission du vétérinaire dans ce domaine implique de la prévention : sélection génétique, harmonie de la relation homme-chien avec l’assimilation du travail de l’animal dans ce lien, préparation physique spécifique. La nutrition est un facteur de performance, par exemple. De même, l’entraînement cardio-respiratoire, notamment, joue un rôle dans le fait qu’un chien ne sera pas haletant et pourra utiliser son flair pour la recherche d’explosifs, de drogues ou de personnes.
Tout un pan de cette discipline est donc fondé sur le conseil, l’optimisation et la prévention. Bien entendu, ces chiens présentent aussi des affections spécifiques, en lien avec le stress et l’effort.
Malheureusement non ! Pourtant, la demande existe : depuis qu’une consultation de médecine sportive, puis une autre de médecine préventive ont été ouvertes, il y a respectivement 15 ans et 2 ans à l’ENV d’Alfort, le nombre de visites annuelles dans le service est passé de 2 000 à 8 000 ! L’avenir de la profession passe par l’ouverture de nouveaux créneaux, dont celui-là.
Si les chiens de pompiers et de militaires sont pris en charge par les confrères de ces corps de métier, les autres institutions ont à leur charge de trouver un praticien. La France accuse un retard par rapport à d’autres pays qui ont instauré un maillage avec des vétérinaires fonctionnaires spécialisés.
Elles sont de plus en plus nombreuses, tant concernant la sûreté et la sécurité (recherche d’explosifs, d’armes, de drogues, lutte contre la criminalité, etc.), que dans les soutiens apportés aux personnes en situation de handicap et, d’une manière plus générale, dans la valorisation sans cesse grandissante des capacités olfactives hors normes du chien (dépistage de nombreuses maladies, recherche d’allergènes, de billets de banque, de pollutions, etc.). Lors du congrès IWDC de fin mars (voir encadré), une présentation de l’université d’Auburn (États-Unis) sera même consacrée à la mise en évidence par le nez du chien du virus de la maladie des muqueuses chez les bovins ! Une première qui en appellera d’autres… Force est de constater que, dans pratiquement tous les pays, le nombre de chiens utilitaires augmente constamment.
1 Unité de médecine de l’élevage et du sport (ENVA).
1 Organisée par l’International Working Dog Breeding Association.
Programme complet et inscription sur www.iwdba.org
La prévention revêt tout son intérêt chez le chien de travail. Ainsi, de nombreux travaux de recherche sont actuellement conduits dans le domaine comportemental et concernent la version canine de la maladie “post-stress traumatique”, susceptible de toucher des chiens participant à des opérations militaires dures en théâtre extérieur, mais aussi ceux soumis à des interventions stressantes et difficiles. La nutrition est également au rang des disciplines qui progressent le plus. L’Umes1 conduit, par exemple, des protocoles destinés à prévenir via celle-ci les inflammations induites par l’effort, sources de pathologies musculo-tendineuses, ou encore les chutes de potentiel immunitaire générés par les efforts et un stress répétés.
La neuvième édition de l’International Working Dog Conference (IWDC)1 se déroulera cette année en France, à La Grande-Motte (Hérault), du 23 au 26 mars prochains. Une cinquantaine de conférenciers d’un haut niveau scientifique présenteront le maintien des aptitudes du chien dans un environnement hostile, l’actualité des programmes d’entraînement et les schémas de sélection des chiens. Plusieurs sujets médicaux, tels que les interventions chirurgicales et la rééducation des chiens militaires, l’imagerie dans le domaine de la médecine sportive, les nouveautés en reproduction canine, les moyens de protection contre les traumatismes et les coups de chaleur, etc., y seront abordés.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire