Maladie contagieuse
Actu
MONDE
Auteur(s) : Nathalie Devos
La localisation éloignée des foyers de fièvre aphteuse récemment signalés par les autorités algériennes sur leur territoire laisse craindre une résurgence de la maladie dans tout le pays.
Alors que le 9 mars dernier, nous vous informions via notre site internet1 du retour de la fièvre aphteuse en Algérie, de nouveaux foyers ont, le 10 mars, été officiellement notifiés à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) par les autorités algériennes. Le dernier rapport de l’OIE fait ainsi état (à l’heure où nous mettons sous presse) de trois foyers de fièvre aphteuse de sérotype O.
Le premier foyer, situé dans la wilaya d’El-Bayadh (à Bougteb, au nord-ouest du pays), concerne des ovins et des caprins. Le deuxième a été localisé à Magrane, dans la wilaya d’El-Oued (au nord-est), dans un élevage de bovins. L’un de ces derniers, appartenant à un cheptel vacciné en octobre 2014, a présenté une stomatite. Pour ces deux foyers, l’observation des premiers symptômes par les autorités sanitaires remonte au 2 mars.
Enfin, le troisième foyer a été détecté dans la wilaya d’El-Bayadh, à El Kef Lahmar, dès le 6 mars, dans une exploitation d’ovins et de caprins. L’OIE indique que les animaux atteints ont présenté des signes cliniques de stomatite et de boiterie, et que la présence d’aphtes a été signalée pour un nombre très réduit d’ovins au niveau de la gencive et dans l’espace interdigital. Aucune mort n’a été enregistrée. Le taux de morbidité est de l’ordre de 5,96 %.
D’après l’OIE, les premières investigations menées mettent en exergue l’introduction dans les exploitations touchées d’animaux vivants infectés.
Une épizootie de fièvre aphteuse a frappé le pays durant l’été 2014, mais, depuis fin septembre 2014, aucun foyer n’avait été déclaré à l’OIE.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire