Formation
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Dominique Votion*, Marine Neveux**
Fonctions :
*faculté de médecine
vétérinaire, université de Liège (Belgique).
Article tiré de la conférence présentée à la journée
de recherche équine à Paris, le 12 mars 2015.
Lors de myopathie atypique, la question du traitement se pose. Il n’existe effectivement pas d’antidote actuellement. Traiter avec l’appui de vitamines et d’antioxydants augmente les chances de survie. Mieux connaître les sources environnementales de la toxine les accroît également.
L’hypoglycine A est présente dans les plantules et les samares de l’érable sycomore. La technique de dosage de l’hypoglycine dans les végétaux a été validée. L’hypoglycine étant contenue dans ces plantules, elle apparaît comme la source de la toxine. Ces jeunes plantes seraient donc à l’origine de l’émergence des cas au printemps.
Des techniques de dosage de l’hypoglycine dans le sang de 55 chevaux souffrant de myopathie atypique mettent, en effet, en évidence la présence de la toxine.
En revanche, en réalisant une prise de sang chez un cheval sain pâturant sur un terrain contenant des plantules et des samares, l’équipe de chercheurs a retrouvé un taux important d’hypoglycine, sans signe clinique. Le dosage de celle-ci n’a donc pas valeur pronostique : c’est le précurseur, mais ce n’est pas la toxine. En effet, une fois ingérée, l’hypoglycine A est métabolisée en un composé toxique, l’acide méthylcyclopropylacétique (MCPA). Cette molécule perturbe le métabolisme énergétique conduisant aux désordres biochimiques observés.
Au niveau du profil sanguin des acylcarnitines, il est possible de mesurer 34 paramètres chez les chevaux souffrant de myopathie atypique. Une différence est notée entre les équidés survivants et ceux qui meurent. Certaines données permettent, en outre, de différencier les animaux atteints.
L’objectif des travaux de recherche est donc de déterminer les paramètres pertinents.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire