Entreprise
Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer
Le matériel informatique et téléphonique est parfois utilisé par les salariés pour leur usage personnel. Si celui-ci est toléré, il doit rester ponctuel et raisonnable. L’employeur peut exercer un contrôle, sous certaines conditions.
Les ordinateurs des cliniques vétérinaires sont le plus souvent équipés d’une connexion internet. Si l’employeur peut tolérer un usage privé, il est aussi en droit d’imposer des règles strictes pour ne pas affecter la sécurité des réseaux ou la productivité de l’entreprise. Les fichiers créés par le salarié à l’aide de l’ordinateur mis à sa disposition pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel. L’employeur peut les consulter, tout comme les courriels de la messagerie du bureau ou le contenu d’une clé USB connectée à l’ordinateur du salarié (même si elle appartient à ce dernier), sans qu’il soit présent.
Pour conserver la confidentialité de ses fichiers, le salarié devra les qualifier de “personnels” sur l’ordinateur. Dans ce cas, le contrôle de la messagerie électronique par l’employeur pose problème, car il lui est interdit de prendre connaissance de ce type de messages émis ou reçus. Cet acte serait une atteinte à la liberté du salarié. C’est le principe du secret des correspondances personnelles, même sur le lieu de travail. La dénomination “Mes documents” présente par défaut sur tous les ordinateurs Windows ne confère pas aux fichiers un caractère privé.
La Cour de cassation ne s’était pas encore prononcée sur le contrôle des messages échangés à partir d’un téléphone mobile professionnel. C’est chose faite, depuis le 10 février 20151.
La même règle que pour le fichier informatique ou le courriel d’un ordinateur s’applique au message écrit (short message service ou SMS). Ainsi, les SMS envoyés ou reçus par le salarié au moyen du téléphone mis à sa disposition par l’employeur pour les besoins de son travail sont présumés revêtir un caractère professionnel. Ce dernier est en droit de les consulter sans la présence de l’intéressé, sauf s’ils sont identifiés comme étant personnels.
Si cette mention n’apparaît pas dans l’objet du SMS (certains téléphones prévoient cette possibilité) ou au début du message, l’employeur est autorisé à le lire. Cela pourra constituer une preuve obtenue de façon loyale et donc recevable en justice, en cas de conflit.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire