Un actionnariat particulier - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

Centre d’imagerie du Grand Ouest

Dossier

Le futur centre d’imagerie vétérinaire multi-espèces sera opérationnel au Mans en 2016. L’idée vient d’un petit groupe de praticiens attachés à la sauvegarde des intérêts de leur profession. Dans un contexte de moindre rentabilité des cabinets et des cliniques vétérinaires, l’orientation à suivre s’impose à eux aujourd’hui : ce qui ne peut plus être envisagé isolément doit l’être à plusieurs. Selon Philippe Zeppa et Christian Bussy, initiateurs du projet IV 72, « la mutualisation des moyens doit prendre la place de l’individualisme »1. Un changement complet de paradigme pour une profession libérale peu encline à ce type de démarche collective.

Les moyens qu’ils évoquent sont des investissements élevés (trois millions d’euros) qui comprennent un appareil d’imagerie par résonance magnétique à haut champ et des bâtiments de près de 1 000 m2. Le financement aurait pu être envisagé avec un petit groupe de vétérinaires. Un organisme de développement régional de l’industrie aurait alors porté la construction du bâtiment. Il était cependant extrêmement risqué de mettre un outil en place sans l’assurance qu’il fonctionne, dès son ouverture, avec un nombre de cas suffisants. Les promoteurs du projet ont ainsi préféré passer près de deux ans à convain­cre leurs confrères de les rejoindre.

Patience et énergie

La société par actions simplifiée (SAS) créée à cet effet recueille l’actionnariat provenant de praticiens, de membres de leur famille (ascendants, descendants, collatéraux), d’ASV, de maréchaux-ferrants, etc. « Le capital est ouvert, mais tous les non-vétérinaires sont liés à notre activité, explique Christian Bussy. Ils ne seront pas directement référents, mais pourront conforter le jugement du vétérinaire. Nous avons souhaité créer cette structure avant qu’elle ne nous soit imposée par la grande finance, afin d’en rester maîtres sur les plans technique et financier. »

La démarche reprend celle qui a vu le jour dans les années 1970, avec la distribution des médicaments. Il s’agit cette fois d’apporter un service d’imagerie à un cabinet vétérinaire qui ne sera pas en mesure de s’y investir tant financièrement que techniquement. Ce futur Centre d’imagerie du Grand Ouest connaîtra-t-il un développement analogue à celui des centrales d’achat ? « C’est notre souhait, concluent avec optimisme les auteurs du projet. Si notre centre démarre bien, nous aurons de l’avance pour envisager d’essaimer en France, car ce type de projet exige énormément d’énergie et de patience. Quoi qu’il en soit, ce sera un plus pour la profession. »

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire nos 1610 et 1611 des 19 et 26/12/2014, en pages 30 et 31.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur