COUP DE CŒUR
Évasions
Auteur(s) : Michel Bertrou
Il existe sur notre planète un pays béni par la nature, où les terres riches, fertiles et bien arrosées ont donné naissance à une vie sauvage exceptionnelle. Ce pays, c’est la France. » Confortée par l’énorme succès d’audience d’un premier volet en décembre 2013 (près de 7 millions de téléspectateurs), France 2 diffusera en prime time, le 14 avril, un second documentaire haut de gamme consacré à la beauté naturelle de notre faune nationale. Prendre le contre-pied de l’exotisme usuel du genre fait l’originalité de cette série qui, par ailleurs, s’assoit classiquement sur la performance technique des images, les méthodes anglo-saxonnes de storytelling (avec un commentaire qui s’emploie toujours à ramener l’inconnu à du connu) et un lyrisme soutenu (ralentis et musique grandiloquente).
Réalisé par Frédéric Fougea et ses nombreuses équipes de tournage, le présent opus raconte ainsi, avec des animaux imprégnés, quelques drones et la caution scientifique de Gilles Bœuf, une quinzaine d’histoires “naturelles”, exemplaires et pittoresques. Un lynx rôde sur les hauteurs du Jura, une genette pénètre sur le territoire d’un chat dans un château en Dordogne, de jeunes cygnes prennent leur envol sous les arches de celui de Chenonceau, de fougueux étalons pottoks s’affrontent dans les montagnes basques, etc. Dès la première séquence – clin d’œil à Bambi de Walt Disney – le film affiche clairement son parti pris, celui du conte animalier, plutôt que du documentaire.
Le Plus Beau Pays du monde de Frédéric Fougea, Boréales/AB Productions, 1h40, sur France 2, le 14 avril à 20 h 55, suivi d’un reportage sur les coulisses du tournage.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire