Une nouvelle présentation de Dermapliq® - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Cicatrisation

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les regenerating agents présents dans le produit Dermapliq® contribuent à une meilleure cicatrisation des plaies. La spécialité est désormais disponible en spray permettant 50 pulvérisations.

TVM met sur le marché une nouvelle présentation de Dermapliq®, produit permettant d’apporter localement des substituts de matrice extracellulaire (les regenerating agents). Jusqu’alors présentée en flacon ponctionnable de 1,5 ml, la spécialité est maintenant aussi disponible en spray, dans un flacon de 7,5 ml (soit 50 pulvérisations). « L’objectif du produit est d’accélérer la cicatrisation et d’obtenir une cicatrice plus belle et plus solide, afin de limiter les consultations, les pansements, les traitements adjuvants, etc. Son effet bénéfique sur la douleur et le prurit est aussi à noter », souligne le laboratoire. Après avoir nettoyé la zone concernée, le produit est pulvérisé. Un temps d’attente de 5 minutes doit être respecté avant l’application éventuelle d’un traitement médicamenteux ou d’un pansement. L’application est répétée tous les 2 ou 3 jours en fonction de l’évolution. Il importe d’utiliser le flacon (qui se conserve à température ambiante) dans le mois suivant la première utilisation. Son prix moyen est de 53 € HT, un prix ramené au millilitre, plus économique que le flacon ponctionnable. Ce dernier demeure intéressant pour certaines formes de plaies où l’application au goutte à goutte (ou à l’aide d’une compresse) est plus facile (poche d’abcès cureté, plaies profondes ou étroites, etc.) ou pour un animal ne supportant pas le spray.

Pour les cicatrices chirurgicales et les stomatites aussi

L’application du spray est possible selon différentes modalités. À titre d’exemple, un flacon peut être laissé en consultation et faire l’objet d’une application par le vétérinaire pour des soins sur animal vigile, dans des localisations où le traitement est délicat (truffe, tête, coussinet, queue, etc.), mais aussi sur tout type de plaie en première ou en seconde intention. La facturation à la pulvérisation est, dans ce cadre, avantageuse. Un flacon peut aussi être disponible au bloc opératoire, et être utilisé avant la suture du plan cutané (consolidation d’une suture sous tension, par exemple). « Il favorise aussi la repousse d’un poil normal en aspect et en couleur, et peut être utilisé chez les chats atteints de gingivo-stomatite, pour favoriser la diminution de la douleur et le retour de la prise alimentaire », souligne le laboratoire. La spécialité peut également être délivrée au propriétaire. Il conviendra alors de bien respecter le rythme des applications, à savoir pas plus d’une fois tous les 2 jours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur