SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS
Actu
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Manger des insectes, sous toutes leurs formes, présente plusieurs risques pour le consommateur, mais aussi pour les consommés.
Face au développement de la consommation d’insectes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a identifié des risques liés à cette pratique alimentaire1, dus à la présence de substances chimiques (venins, produits utilisés durant l’élevage ou présents dans leur alimentation) ou physiques (dard, portion de rostre), d’agents pathogènes ou d’allergènes communs avec les arthropodes. L’Anses recommande la prudence aux personnes allergiques aux crustacés ou aux acariens.
Le développement d’élevages d’insectes soulève plusieurs questions. Les données manquent sur les notions de bien-être, les conditions d’élevage, l’aspect sanitaire de l’alimentation et des substrats utilisés. Ce type d’aliment n’a pas de réglementation propre, il dépend de celle sur la faune sauvage captive. La notion de biosécurité des élevages et l’impact sur l’environnement constituent des points à évaluer. Sous un climat européen, maintenir les conditions optimales d’élevage des insectes peut entraîner une consommation d’énergie importante.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire