Le droit d’information des salariés des petites structures - La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015

RENCONTRE EUROPÉENNE

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le droit d’information préalable des salariés, en cas de cession d’entreprise, a été réajusté. Il est présenté ce mois-ci au Sénat.

Prévu à l’origine dans la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS), dite loi Hamon, le droit d’information préalable des salariés (DIP) fait débat. Passée ensuite dans la loi Macron, cette mesure applicable depuis le 1er novembre 2014 oblige les chefs d’entreprise (de moins de 250 salariés), en cas de cession de leur structure, à informer leurs collaborateurs au plus tard deux mois avant la cession. Pour les plus petites structures (employant moins de 50 salariés), l’information doit être transmise aux représentants du personnel et à défaut, à l’ensemble des salariés (par courrier recommandé).

Ce dispositif concerne l’information des salariés préalable à la cession d’un fonds de commerce, et lors de cession de parts sociales, d’actions ou de valeurs mobilières, donnant accès à la majorité du capital.

La mesure assouplie

À la demande du gouvernement, un rapport d’évaluation du DIP a été réalisé par la parlementaire Fanny Dombre-Coste, puis remis en mars dernier au ministre de l’Économie. Il recommande trois pistes d’évolution allégeant ce dispositif. Tout d’abord, la sanction de la nullité de la vente de l’entreprise (en cas de non-respect du DIP par l’employeur) serait remplacée par une amende civile. Ensuite, le droit d’information aux salariés serait limité aux seuls cas de vente (à titre onéreux) et non de cession. Enfin, l’obligation de prévenir chaque salarié serait allégée, la date de la première présentation de la lettre recommandée faisant foi.

Toutefois, le baromètre IFOP/CGPME/KPMG de janvier 2015 montre que 64 % des chefs d’entreprise pensent que cette nouvelle obligation d’informer son personnel ne perturberait pas une éventuelle cession de leur société, et que 34 % estiment le contraire.

Cette mesure repensée et intégrée dans la loi Macron, via un amendement, est en cours d’examen au Sénat. Les entreprises reprises par les salariés auraient une longévité supérieure de 19 % par rapport à celles qui sont reprises par un tiers, si l’on en croit les données du gouvernement (rapport d’activité de la direction générale du Trésor de 2013).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur