ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Marine Neveux
Le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) appelle les confrères et les propriétaires à la vigilance, en ce début de printemps, sur la myopathie atypique équine. C’est en effet la saison où les graines de certains érables, tel le sycomore, commencent à germer, exposant les animaux au précurseur de la toxine, l’hypoglycine A. Son métabolite conduit à des désordres biochimiques caractérisés par un profil sanguin modifié en acylcarnitines.
Il convient donc d’éviter de placer les chevaux dans des zones qui en contiennent pour prévenir l’ingestion des samares et des plantules d’érable. Le Respe invite également les propriétaires à retirer et à brûler les samares. Selon le réseau, lorsqu’un nombre important de cas de myopathie atypique est enregistré à l’automne, de nombreux nouveaux cas se déclarent au printemps suivant. Cette année, le taux de mortalité sera probablement élevé. Des cas ont en effet déjà été enregistrés.?La vigilance est donc de mise lors de signes d’appel : abattement, symptômes de coliques, myoglobinurie, etc.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire