Un facteur de risque identifié chez les grandes races - La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015

OSTÉOSARCOME

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

Le risque de développer une tumeur primaire des os serait associé au poids à l’adolescence chez le leonberg.

L’ostéosarcome est la plus commune des atteintes tumorales primaires de l’os chez le chien. Les races de grande taille et géantes sont plus susceptibles de développer ce type de tumeurs. En effet, des études ont montré que moins de 5 % des cas d’ostéosarcomes ont été observés chez des chiens de moins de 15 kg contre 30 % des cas décrits chez ceux de grandes races (plus de 40 kg). Ces différences suggèrent que certains traits spécifiques aux races pourraient être des facteurs de risque.

196 leonbergs étudiés

Des chercheurs norvégiens1 se sont intéressés aux facteurs favorisant le développement de tumeurs primaires des os chez une cohorte de 196 leonbergs. Ils ont montré que les individus, suivis depuis leur naissance, ayant succombé à ce type de cancer étaient plus lourds pendant leur période de croissance et au début de leur vie de jeune adulte que ceux morts d’autres causes. Cet effet était même davantage marqué chez les mâles. Toutes les tumeurs osseuses primaires mises en évidence se trouvaient sur le squelette appendiculaire, et même la plupart au niveau distal (radius et ulna). La localisation diffère souvent entre les catégories de poids, puisque la plupart du temps ces tumeurs se trouvent sur le squelette axial chez les chiens de petite taille, alors que moins de 5 % de ces tumeurs ont pour origine le squelette axial chez les chiens de grandes races. Cette étude suggère qu’un poids élevé pendant la période d’intense activité des os longs (la croissance) peut augmenter les risques de développement de tumeurs chez les chiens de grande race.

  • 1 Afinsen K. P., Grotmol T., Bruland O.S. et coll. Preventive Veterinary Medicine. 119:48-53 (2015).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur