ENTRETIEN AVEC DIDIER GUÉRIAUX
Actu
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
L’État va confier des missions aux vétérinaires certificateurs, en son nom et sous sa signature. C’est une nouvelle forme de partenariat dans lequel les vétérinaires mandatés ont qualité de vétérinaire officiel, au sens de la réglementation communautaire.
Le dispositif s’ouvre aux opérateurs bovins, volontaires, dès maintenant, et sera complètement déployé et généralisé mi-2016. Les DDCSPP1 comptabilisent les opérateurs et leurs besoins, et un appel d’offres sera ensuite lancé à destination des vétérinaires. L’arrêté détaillant les modalités de ces appels d’offres, notamment les documents de candidature, est en cours de publication. Le cahier des charges que les vétérinaires certificateurs s’engagent à respecter est précisé dans le guide de la certification officielle (note de service DGAL/SDSPA/2015-321 du 2 avril 2015). Le champ d’intervention des vétérinaires choisis sera précis, pour un ou plusieurs opérateurs, et pour une ou plusieurs espèces.
Oui. L’État s’appuie sur le diplôme et la compétence des vétérinaires : il doit leur apporter les éléments nécessaires pour leur permettre d’accomplir leur mission. La formation, prise en charge par l’État, leur sera proposée une fois qu’ils auront été choisis, à partir de la fin de l’été. Elle comprendra une partie théorique d’une journée sur la réglementation et les conditions d’établissement des certificats, et une partie pratique d’une demi-journée sur l’utilisation du système et de la base de données communautaires de création des certificats sanitaires aux échanges (TRACES). Le mandatement des vétérinaires pour la certification officielle est indépendant de l’habilitation sanitaire : cette formation n’entre pas dans le dispositif de formation continue des vétérinaires sanitaires.
Cela correspond à une simplification administrative : les opérateurs n’auront plus qu’un seul interlocuteur, le vétérinaire. L’État ne sera là que pour assurer la supervision du dispositif. La responsabilisation de l’opérateur et du vétérinaire est augmentée.
Un réel progrès est apporté dans la fluidité des échanges, grâce à une transmission beaucoup plus rapide, en temps réel, des informations. Une fois le certificat électronique établi par le vétérinaire dans TRACES, l’autorité compétente du pays d’arrivée est informée.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire