@… Vous !
Deux tiers des confrères, qui ont répondu à notre sondage, sont d’ores et déjà prêts à s’engager dans des missions de contrôle de la maltraitance animale. Un quart d’entre eux hésitent, certains parce qu’ils attendent d’abord une formation, d’autres par peur de la responsabilité associée. À noter que l’obligation d’informer l’administration lors de maltraitance existe déjà. « Nous avons la volonté de mettre le vétérinaire au cœur du bien-être animal. Acteur légitime, il doit avoir une implication encore plus forte », explique Jérôme Languille. Le rôle du vétérinaire mandaté pourrait être de réaliser des expertises pour l’État. Ce qui renforce le mandat sanitaire et encourage la profession.
• Oui, je serais prêt à participer à des missions de contrôle et d’expertise de la maltraitance animale pour ne pas laisser le champ libre à l’incompétence et au dogmatisme.
• Quelle serait la responsabilité civile, pénale du praticien par rapport à ces missions ? Sont-elles à envisager seul (e) ou accompagné (e), pour une protection si la situation dégénère sur le terrain ?
• L’ensemble de la profession doit normalement répondre oui, mais au quotidien…
Sondage réalisé sur Lepointveterinaire.fr auprès de 127 votants.
L’État ouvre la possibilité de mandater des vétérinaires pour certaines missions de contrôle et d’expertise de la maltraitance animale.
Seriez-vous prêt à y participer ?
65 % Oui
Non 25 % • Je ne sais pas 10 %
1 Une épizootie de grippe canine aux États-Unis
2 Entomophagie : prudence dans l’assiette !
3 Le Clio s’émeut de la suppression de l’Ordre des infirmiers
4 L’assemblée de l’OABA se penche sur l’élevage intensif
5 Investissement des entreprises : le Sénat adopte l’amendement de Macron
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire