Éditorial
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Fonctions : Chef de rubrique
animaux de rentes
Plusieurs années auront été nécessaires, mais cette fois nous y sommes : des vétérinaires pourront être mandatés pour la certification officielle dans le cadre des échanges d’animaux intracommunautaires. Ils seront, de fait, vétérinaires officiels privés. Un véritable partenariat avec l’État dans lequel le praticien interviendra directement sous casquette officielle. Il est dissocié de l’habilitation sanitaire dans les textes, mais beaucoup moins dans la réalité : la plupart des futurs certificateurs sont aussi vétérinaires sanitaires. Le principe du mandatement pourra être appliqué à d’autres situations dans lesquelles l’État ne dispose pas des ressources humaines adéquates. Le recensement des troupes compétentes en apidologie est d’ailleurs en cours.
Les liens entre l’État et ses soldats sanitaires se resserrent doucement, sinon efficacement. Personne n’est dupe : il s’agit d’une reconnaissance des compétences vétérinaires, mais également d’une solution à bon compte pour le pays, qui compense ainsi la baisse d’effectifs et la réduction de budget des troupes administratives.
Les praticiens canins, longtemps en marge du dispositif sanitaire, avec pour seuls rôles la prévention et la lutte contre la rage, la certification de la vaccination sur les passeports et le suivi des chiens mordeurs, voient aussi leur habilitation sanitaire évoluer. Les visites d’élevages canins constituent leur nouvelle mission, encore balbutiante, mais qui doit être pleinement couverte d’ici fin décembre, à l’image de ce qui est déployé progressivement dans toutes les filières de production. Autres domaines dans lesquels les vétérinaires auront un rôle sanitaire à jouer et des missions à remplir : le bien-être et la maltraitance des animaux.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire