AQUACULTURE EN FRANCE : QUELLE FORMATION POUR QUEL AVENIR ? - La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015

Décryptage

Auteur(s) : Lorenza Richard

La formation aux filières aquacoles n’est pas (encore) ancrée dans le cursus des quatre écoles vétérinaires de France. L’aquaculture, domaine très spécifique et souvent peu connu des praticiens, est en lien étroit avec le respect de l’environnement. Plusieurs voies mènent à ce secteur d’activité, qui est actuellement en plein développement, mais surtout à l’étranger.

Comment mettre le pied dans la filière ?

Ségolène Calvez, enseignant-chercheur à Oniris en pathologie aquacole, apporte des éclairages sur les formations existantes en aquaculture.

L’aquaculture est-elle enseignée dans les écoles vétérinaires ?

Cet enseignement est obligatoire pour les étudiants de 3e et 4e années dans les écoles vétérinaires de Nantes (Oniris) et de Maisons-Alfort (ENVA). Il n’est pas abordé à Lyon (VetAgro Sup) ni à Toulouse (ENVT).

La formation proposée par Oniris est-elle la seule en France en école vétérinaire ?

La formation optionnelle “aquaculture, pathologies aquacoles et environnement” est dispensée uniquement à Nantes. Elle est ouverte aux étudiants de cinquième année des quatre écoles, ainsi qu’aux praticiens qui souhaitent se reconvertir en aquaculture ou sont intéressés par ce domaine. Elle est regroupée sur 15 jours, avec une semaine de visites d’élevages variés et une autre de conférences données par des intervenants extérieurs, qui abordent un sujet spécifique au domaine ou présentent leur métier (praticiens, chercheurs, etc.).

Quels sont les points abordés ?

L’enseignement, assez généraliste, vise à expliquer le monde de l’aquaculture, notamment ses productions, les paramètres d’élevage ou la démarche vétérinaire, en prenant comme exemple particulier la truite arc-en-ciel. L’important pour moi est de présenter ce domaine dans son contexte environnemental, en expliquant les risques et les enjeux d’une aquaculture durable. La production mondiale est en pleine expansion pour nourrir la population humaine en protéines animales. Aussi, les notions de rejets, d’aliments...

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