OVARIECTOMIE
Pratique canine
L’ACTU
Auteur(s) : Marie Sigaud*, Valentine Chamard**
Très utilisée aux États-Unis, la technique dite du nœud de Miller vient de faire l’objet d’une étude portant sur 2 000 animaux, qui conclut à sa rapidité et à sa sûreté.
Le principe de la technique d’ovariectomie développée par notre confrère américain Kirk Miller est simple : il consiste à s’affranchir de la ligature du pédicule ovarien en y faisant un nœud, soit une autoligature. Cette méthode est très utilisée aux États-Unis pour la stérilisation des chats. Aucune étude, jusqu’à présent, n’avait cependant évalué les risques associés à sa mise en œuvre. Dans un article publié récemment1, Kirk Miller et son équipe ont testé leur propre technique sur plus de 2 000 chats et chatons. Ils ont montré que le nœud de Miller n’a aucune incidence sur le risque d’hémorragie suite à la ligature des vaisseaux sanguins. De plus, il représente un gain de temps (environ 2 minutes par chat), en étant 30 % plus rapide que la méthode classique consistant à faire une double ligature sur le pédicule ovarien, pour arriver au même résultat. Les auteurs de l’étude considèrent que cette technique sûre et plus rapide devrait être employée dans les structures réalisant un grand nombre de stérilisations.
1 Miller K.P., Rekers W., Ellis K. et coll. Pedicleties provide a rapid and safe method for feline ovariohysterectomy. J. Feline Med. Surg. 2015.
Pour en savoir plus :
Une vidéo de la technique est disponible sur YouTube : http://bit.ly/1zYKWYx.
Quels sont les avantages de cette technique ?
Elle permet un gain de temps sur la ligature de l’artère ovarique. Simple et facile à mettre en œuvre pour un chirurgien expérimenté, elle peut en outre être appliquée à tous les stades du cycle, ainsi que dans les situations pathologiques. Le risque d’hémorragie par déhiscence du nœud semble limité. De plus, il est possible qu’un travail sans fil de suture limite la formation d’adhérences, de granulomes inflammatoires locaux et peut-être même la douleur.
Et ses inconvénients ?
Cette méthode nécessite une grande dextérité car les structures locales sont fragiles. La rupture du ligament suspenseur de l’ovaire libère les vaisseaux qui l’irriguent, ce qui peut conduire à une rupture vasculaire si la manipulation est trop brutale. Par ailleurs, l’autoligature ne concerne que le pédicule ovarien, et la ligature de la jonction utéro-ovarienne (ou des vaisseaux utérins au niveau du col de l’utérus en cas d’ovariohystérectomie) reste obligatoire. Le gain de temps est donc limité.
Est-elle pratiquée en France ?
Oui. Cependant, n’étant pas enseignée en première approche dans les écoles vétérinaires françaises, en raison du risque de rupture vasculaire, elle n’est probablement pas appliquée par les jeunes praticiens qui débutent.
Et dans d’autres pays ?
Aux États-Unis, les ovariectomies des chattes qui ne sont pas destinées à la reproduction sont quasiment systématiques et pratiquées le plus souvent à des stades précoces. Cette méthode, plus rapide et sûre chez les animaux impubères (risque d’hémorragie réduit), a donc dû remporter un succès plus vif qu’en Europe. Toutefois, la tendance actuelle est de se tourner vers une stérilisation précoce, vers l’âge de 4 mois. Dans cette évolution, et bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire, cette technique semble bien adaptée.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire