COURRIER
Dites-nous tout
Une thèse de médecine, « Les nocardioses au CHU de Limoges : une étude rétrospective d’août 2002 à février 2014 », a été soutenue, en 2014, par Ève-Marie Le Costumier, petite-fille de notre confrère Jacques Le Costumier (A 53). L’infection à Nocardia est une pathologie rare et trop souvent méconnue des médecins. Elle survient fréquemment sur un terrain débilité (VIH1, chimiothérapies, immunosuppresseurs) et la morbi-mortalité est importante.
La culture, souvent longue et fastidieuse, peut induire un retard diagnostique et thérapeutique préjudiciable.
Ce germe porte le nom d’Edmond Nocard (1850-1903), qui l’a isolé en 1888, lors de recherches sur le micro-organisme responsable du farcin du bœuf. Dans sa thèse, Ève-Marie Le Costumier rappelle l’œuvre considérable d’Edmond Nocard, vétérinaire et biologiste français, qui a été professeur de clinique et de chirurgie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), ainsi que son directeur. Il a travaillé au laboratoire de Louis Pasteur et participé, avec Émile Roux, à la vaccination de milliers d’animaux contre le charbon, puis a installé, à l’ENVA, une véritable annexe du laboratoire. Il est devenu membre de la section de médecine vétérinaire de l’Académie nationale de médecine à Paris.
Ses travaux et ses publications concernent : la mammite enzootique des vaches laitières (dont il a isolé Streptococcus agalactiae) ; la mammite gangréneuse des brebis laitières ; les propriétés spéciales des milieux glycérinés pour la culture du bacille de la tuberculose (avec Émile Roux) ; le charbon symptomatique ; la vaccination des herbivores contre la rage ; l’utilisation de la tuberculine de Koch, qui a jeté les bases d’une prophylaxie sanitaire de la tuberculose chez les bovins ; la prophylaxie de la morve équine, en parvenant en quelques années à éradiquer la maladie en France, et les causes de la péripneumonie bovine.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire