Douleur et perception - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : Chef de rubrique animaux de rente

La prise en charge de la douleur chez les bovins est en plein essor. L’arsenal thérapeutique s’est étoffé, de même que les connaissances des mécanismes physiopathologiques. La fracture entre jeunes diplômés et confrères expérimentés exerçant depuis plus de 30 ans est nette : les premiers sont sensibilisés à la douleur et à l’analgésie dès leurs années d’études et se sentent à l’aise dans ce domaine médical. Les seconds se sont formés sur le tas et manquent d’assurance.

Un point intéressant ressort de l’enquête1 : l’adaptation des protocoles analgésiques à l’intensité de la douleur n’est pas encore tout à fait optimale. Évaluer l’intensité de la douleur n’est pas chose facile : les bovins, proies dans l’âme comme beaucoup d’herbivores, ne sont pas très démonstratifs. Il manque peut-être des outils pratiques pour objectiver la douleur dans toutes les situations.

La prise en charge de la douleur en médecine des animaux de compagnie est aussi en plein développement et profite de formations dédiées, dont la médecine rurale pourrait s’inspirer. La demande existe, la formation continue apportant des connaissances récentes et actualisées à la formation initiale.

Le coût de l’analgésie n’est pas un facteur limitant, face au gain de production ou à des pertes moindres, à la récupération plus rapide des animaux et à un travail de l’éleveur facilité, avec davantage de sécurité. Autant d’arguments en faveur de l’analgésie des bovins.

  • 1 Voir pages 40 à 45.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur