VIROLOGIE
Pratique canine
L’ACTU
Auteur(s) : M. S.
Le virus cowpox est endémique dans le nord de l’Europe et l’ouest de l’ex-URSS. Les chats, qui se contaminent par le biais de rongeurs, y sont sensibles. L’infection passe souvent inaperçue, et la prévalence de cette maladie est certainement sous-estimée. Bien que la transmission à l’homme soit rare, elle est possible et peut être fatale. En général, les chats atteints présentent uniquement des lésions cutanées localisées qui guérissent spontanément. Une équipe de chercheurs britanniques1 vient de décrire pour la première fois plusieurs cas de pneumonie induite par le virus cowpox chez des chats. L’équipe indique ne pas avoir trouvé de signe pathognomonique chez les chats atteints. Pour les chercheurs, il est important que cette maladie fasse partie du diagnostic différentiel dans les cas de pneumonie et/ou de dermatite chez le chat.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire