Le taux de vitamine D serait un indicateur de survie - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

PRONOSTIC VITAL

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

En plus de son rôle dans l’absorption du calcium, la vitamine D, dont de nombreuses cellules possèdent des récepteurs, est impliquée dans de multiples processus physiologiques. Un déficit en vitamine D peut être associé à des troubles comme l’hypertension, le diabète et certaines affections cardio-vasculaires. Des chercheurs britanniques1 se sont intéressés au pronostic vital de 99 chats hospitalisés (sans en préciser le motif) et à leur concentration sérique en vitamine D, sous la forme circulante de 25-hydroxyvitamine D. L’équipe a mis en évidence que les chats présentant un taux de vitamine D faible (< 73,6 nmol/l) survivaient moins au cours des 30 premiers jours de leur hospitalisation. Alors que l’évaluation du pronostic des chats admis dans une unité de soins intensifs nécessite la prise en compte de nombreux paramètres, tels que la pression artérielle, l’hématocrite et l’urémie, la vitamine D à elle seule pourrait être un élément prédictif simple du risque de mortalité. Pour les chercheurs, c’est un nouveau pas vers la compréhension du rôle complexe de cette vitamine. Les auteurs indiquent que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la correction de cette hypovitaminose pourrait améliorer la survie des chats.

  • 1 Titmarsh H., Kilpatrick S., Sinclair J. et coll. Vitamin D status predicts 30 day mortality in hospitalised cats. PLos One, 13/5/2015.

4,5 %

C’est le pourcentage d’animaux de compagnie assurés en France, contre 85 % en Suède, 40 % au Royaume-Uni, 13 % aux Pays-Bas, 3 % en Allemagne et 1 % en Espagne.

Source : Vetassur, juin 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur