La France sens dessus dessous - La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015

LIVRE

Dites-nous tout

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Jean-Marc Fortané (T 85) est aujourd’hui indigné et inquiet. Il est en cela en phase avec la plupart de ses concitoyens tels que le baromètre de la confiance politique du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof)1 les décrit. Plus de 80 % de la population a une vision négative de ses représentants politiques alors que, dans des proportions comparables, les attentes restent vives. Le scepticisme s’étendant aux institutions, les petites et moyennes entreprises (PME) sont les seules auxquelles les Français (84 %) accordent encore du crédit… à l’instar de notre confrère. Misant sur son expertise – symbiose, comme pour tout praticien, de perspicacité scientifique et de pragmatisme – et son goût prononcé pour l’initiative et les défis (il est également entrepreneur dans le bâtiment, responsable associatif, sportif d’endurance, etc.), il veut désormais donner forme à sa révolte à travers une action citoyenne, qui, l’espère-t-il, mobilisera tous ceux qui, sans encore l’exprimer, s’inquiètent pour l’avenir et souhaitent, comme lui, changer la donne. Ce projet, très ambitieux, consiste en la publication successive de trois essais qui se penchent au chevet du Cerfan (pays à peine imaginaire et très souffrant) et tentent d’ouvrir la voie pour le rétablir. Ce premier chapitre vise à éveiller les consciences. En bon clinicien, l’auteur y examine en détail les symptômes et la pathogénie du mal. Les propositions thérapeutiques suivront. Notre confrère a également lancé un mouvement associatif2 sur Internet et vous invite à l’y rejoindre.

Le Cerfan, chapitre I : droit dans l’iceberg ou changer de cap ? de Jean-Marc Fortané, 192 pages, 148 x 210 mm, 20 €, www.cerfan.fr.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur