ÉCONOMIE
Actu
Auteur(s) : Michaella Igoho
Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie propose des mesures pour inciter les professions libérales à davantage accepter la carte bancaire comme moyen de paiement.
Selon un sondage CSA commandé par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, à l’occasion des Assises des moyens de paiement qui se sont tenues le 2 juin dernier1, 71 % des Français déclarent que la carte bancaire est leur moyen de paiement préféré. C’est dans ce contexte que le ministre des Finances, Michel Sapin, et le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, ont lancé une concertation visant à définir une stratégie nationale des moyens de paiement, avec notamment, comme objectif affiché, le développement des transactions électroniques pour les petits montants. Le rapport de synthèse des Assises constate en effet « un recours encore insuffisant aux moyens de paiement dématérialisés et innovants (…) par les professions libérales ».
Les professions libérales seront incitées à davantage accepter la carte bancaire de leurs clients. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures ont été proposées.
– Les moyens de paiement électronique seront favorisés dans les entreprises individuelles adhérant à un organisme de gestion agréé. Courant 2016, celles-ci devront accepter le chèque ou un moyen de paiement électronique.
– La réduction des frais liés à l’acceptation de la carte sera significative d’ici la fin de l’année. La valeur de la transaction baissera en moyenne de 0,28 à 0,23 %. Sa partie fixe sera également supprimée afin de faciliter le paiement par carte bancaire sur les petits montants.
– À partir du 1er janvier 2016, les nouveaux terminaux de paiement seront équipés de la fonction IP (télécommunication par Internet), qui permettra de payer moins cher en utilisant le canal internet.
– D’ici le 1er janvier 2016, les terminaux de paiement électronique nouvellement installés seront dotés de la fonction sans contact.
– D’ici la fin de l’année, les banques s’engagent également à développer et à promouvoir des offres utilisant la technologie IP, et à opter pour une plus grande transparence dans la tarification bancaire liée à l’acceptation des cartes de crédit appliquée aux commerçants.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire