RÉFORME
Actu
Auteur(s) : C. B.
Le gouvernement annonce son plan d’amélioration des services du Régime social des indépendants (RSI).
Les dirigeants des très petites entreprises (TPE) ont-ils de quoi se rassurer en ce qui concerne leur régime de protection sociale ? Après la remise du rapport d’étape réalisé par deux parlementaires, à Matignon, début juin, portant sur le fonctionnement du Régime social des indépendants (RSI), le gouvernement a présenté une vingtaine de mesures censées répondre aux besoins des quelque 6,3 millions d’assurés au RSI. La ministre Marisol Touraine a présenté, le 25 juin, ses trois priorités pour réformer le RSI : le recouvrement de l’ensemble des cotisations, la qualité des relations avec les assurés et, enfin, la simplification des démarches administratives pour ceux qui relèvent de plusieurs régimes. « Il est urgent de réformer le Régime social des indépendants en proie à de sérieuses difficultés depuis sa création. Face aux critiques, l’attitude du gouvernement tient en trois mots : transparence, solidarité, réforme », a-t-elle précisé.
Il s’agit notamment de donner une meilleure visibilité sur ce que doivent les cotisants et de faciliter leur paiement. Ainsi, les échéances seront étalées sur toute l’année, et les cotisations ajustées en fonction des revenus définitifs, dès le mois de juillet. La mise en place de médiateurs et un accueil personnalisé pour remédier aux dysfonctionnements des services du RSI sont également prévus. S’y ajoutent, dès le 1er juillet, un système d’évaluation des revenus et un accueil téléphonique réinternalisé, « essentiel pour la qualité de la relation entre les assurés et les services du RSI », selon le gouvernement. D’ici à la fin de l’année, ce dernier s’engage à mettre en ligne le service relatif aux attestations d’affiliation ou de radiation. Et l’espace personnalisé devrait être concerné d’ici à la fin de l’été. La prise de rendez-vous directe, la simulation du calcul des cotisations et le télérèglement sont également annoncés, pour début 2016.
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