Individualiser la vente des aliments - La Semaine Vétérinaire n° 1638 du 10/07/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1638 du 10/07/2015

NUTRITION THÉRAPEUTIQUE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Hélène Rose

Avec sa nouvelle gamme Multifonction®, Royal Canin innove sur la formulation mais aussi sur la manière de valoriser la vente des aliments pour chiens et chats.

Début juin, Royal Canin a lancé sur le marché la gamme Multifonction®, qui comprend huit produits (trois aliments secs pour chiens, quatre pour chats, plus un humide pour chats), élaborés pour gérer deux maladies, dans un emballage valorisant la prescription d’un rationnement adapté à chaque animal.

Gérer deux troubles concomitants

Les formulations combinent les bénéfices des aliments spécifiques de chacun des troubles considérés de manière isolée. Les quatre associations retenues pour le lancement de la gamme sont :

– la maladie rénale chronique et les troubles allergiques (Renal® et Hypoallergenic®) ;

– les troubles urinaires et allergiques (Urinary S/O® et Hypoallergenic®) ;

– les troubles urinaires et le surpoids/ l’obésité (Urinary S/O® et Satiety®) ;

– chez le chat uniquement, les troubles urinaires et la gestion du stress généré par l’environnement (Urinary S/O® et Calm®) ; produit disponible en aliments sec ou humide.

D’autres combinaisons pourraient être explorées par la suite.

Une valorisation de l’expertise du praticien

L’autre nouveauté réside dans la conception d’emballages permettant d’individualiser la prescription des aliments, associée à une chaîne de commande, de fabrication et de livraison dédiée.

La marge de progression en termes de vente d’aliments est importante. Ainsi, la dernière enquête de la Facco1 révèle que si 80 % des chiens sont amenés en consultation au moins une fois par an, seulement 5 % sont nourris avec des aliments achetés chez le vétérinaire. La prescription d’une ration adaptée à l’état de santé de l’animal, apposée sur un conditionnement aux noms de la structure vétérinaire et de l’animal, est un moyen de valoriser l’expertise du praticien, de fidéliser la clientèle et de générer du passage à la clinique.

Lors de la commande réalisée par le praticien sur le site Monespaceveto.com, celui-ci renseigne les noms du propriétaire et de l’animal et détaille la quantité d’aliment et les modalités de sa distribution. Cette prescription est ensuite imprimée au dos du paquet. Le praticien peut choisir entre une livraison à sa structure ou au domicile du client. Royal Canin ne réalisera pas de vente directe au propriétaire mais facturera les praticiens deux fois par mois, chacun reste donc libre de définir sa marge. Des kits de recrutement au nom de la clinique permettent de délivrer l’aliment dès la première consultation.

  • 1 Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chients, chats, oiseaux et autres animaux familiers.

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