Coups de soleil - La Semaine Vétérinaire n° 1639 du 28/08/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1639 du 28/08/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef.

La crise du porc, de nouvelles pétitions en ligne sur le sempiternel débat des tarifs des actes vétérinaires, des propositions politiques sur l’abandon des animaux, la corrida… l’été a été chaud !

La rentrée n’en sera pas moins studieuse avec des projets qui impactent l’avenir de la profession, notamment le règlement européen sur le médicament vétérinaire, alors que la Fédération vétérinaire européenne (FVE) sollicite déjà un éclaircissement quant à la formulation de la personne qui effectue la prescription vétérinaire. Le texte est trop vague. C’est une question importante, et la prescription est une étape décisive et critique. La FVE rappelle d’ailleurs que 27 États membres de l’Union européenne n’autorisent que le vétérinaire à prescrire. Et dans l’ensemble des 28 États, seuls les vétérinaires peuvent prescrire des antibiotiques et des substances contrôlées.

Il serait dangereux d’ouvrir la boîte de Pandore en termes de santé animale mais aussi publique. Ce serait d’autant plus dommageable à l’heure de la lutte contre l’antibiorésistance.

L’ordonnance relative à la réforme de l’Ordre des vétérinaires1 a été publiée au Journal officiel du 2 août dernier. La loi d’avenir agricole avait, en effet, habilité le gouvernement à prendre par ordonnances des dispositions législatives pour réformer notre Ordre. Elle suscite déjà des questions, parfois des inquiétudes dans le texte qui « renforce le contrôle ordinal sur l’exercice de la profession » et des attentes comme la réforme du système disciplinaire.

Deux dispositions sont aussi introduites dans l’ordonnance et ne manquent pas de faire déjà débat : la parité aux instances de l’Ordre des vétérinaires et l’évaluation par le Conseil national de l’Ordre des compétences des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur