ÉTUDE
Pratique mixte
FORMATION
Auteur(s) : M. N.
Les arythmies cardiaques sont certes reconnues mais mal caractérisées chez le cheval de course trotteur américain. Les données de fréquence pourraient aider le développement de programmes de dépistage.
Pour caractériser l’occurrence d’arythmies cardiaques avant de courir et dans la dernière période de l’épreuve, un dispositif enregistreur non continu a été utilisé1.
Des enregistrements non électrocardiographiques non continus ont été réalisés au cours d’une période de 12 semaines chez des chevaux rivalisant sur une piste. Des électrocardiogrammes (ECG) ont été obtenus avant l’épreuve et 6 à 29 minutes après celle-ci. La prévalence des arythmies a été notée chez tous les chevaux, et leur fréquence a été calculée pour les départs de course et les chevaux présentant des performances médiocres.
Un total de 8 657 ECG ont été recueillis chez 1 816 chevaux. Six avaient une fibrillation atriale après la course (prévalence = 0,11 % ; fréquence = 0,14 %), un cheval avait une tachycardie avant la performance (prévalence = 0,06 % ; fréquence = 0,02 %), et deux chevaux présentaient des tachyarythmies ventriculaires après l’épreuve (prévalence = 0,06 % ; fréquence = 0,05 %). La fréquence de la fibrillation atriale parmi les départs de course de chevaux à performance médiocre était de 1,3 à 2 %. L’augmentation de l’âge est un facteur de risque significatif pour la survenue de contractions atriales prématurées avant la course, la fibrillation atriale et l’extrasystole ventriculaire après la course.
L’étude conclut donc que des arythmies cardiaques tant physiologiques que pathologiques peuvent être détectées chez des chevaux apparemment sains dans la période précédant ou suivant la performance. Des études à venir devraient examiner l’intensité de l’entraînement ou l’accumulation des heures de course comme facteurs de risques d’arythmies cardiaques.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire