ESST
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : S. P.
L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu un avis sur le risque zoonotique de la tremblante du mouton, après la publication d’une étude1 montrant le potentiel de transmission à l’homme du prion en conditions expérimentales. L’agence européenne indique que cette étude ne démontre pas de transmission d’encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST) entre l’animal et l’homme en conditions réelles. Elle confirme également les conclusions de son avis publié en 20112, même après l’analyse des résultats obtenus depuis sur ce sujet.
1 Cassard H. et coll. Evidence for zoonotic potential of ovine scrapie prions. Nature Communications, 2014. doi:10.1038/ncomms6821.
2 Joint scientific opinion on any possible epidemiological or molecular association between TSEs in animals and humans. EFSA panel on Biohaz, 2011. doi: 10.2903/j.efsa.2011.1945.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire