Éditorial
Auteur(s) : Clarisse Burger
Fonctions : Rédactrice en chef adjointe
Le cartable de la rentrée va peser lourd. Parmi les cahiers de septembre, on s’y attendait, celui des réformes sociales… D’un côté, de nouvelles obligations sociales à respecter pour les chefs d’entreprise qui, parfois, quels que soient la taille de leur structure et leur secteur d’activité, ne sont pas du tout prêts à les mettre en place. Au fait, c’est quoi un contrat santé responsable et une déclaration sociale nominative ? D’un autre côté, des mesures de simplification ont été annoncées par le gouvernement tout au long du premier semestre… (Je défie quiconque d’en citer, au pied levé, ne serait-ce que trois !) On entend plutôt un ras-le-bol administratif du côté des entrepreneurs vétérinaires. « Euh, j’appelle qui pour m’aider à mettre ces dispositifs en place ? Ma mutuelle, mon expert-comptable, mon conseiller bancaire ? Ou alors je lis les sites des services publics ? » La dernière étude Odoxa pointe les réelles difficultés des entreprises, notamment les TPE, à suivre le rythme. Témoins aussi, les commentaires de praticiens courroucés sur notre site Lepointveterinaire.fr. Et ce n’est pas fini ! Viennent les lois Macron et Rebsamen (relative au dialogue social et à l’emploi) adoptées puis promulguées cet été, avec des dispositifs directement applicables et d’autres qui n’entreront en application qu’en 2017, après la publication des décrets… des lois qui allègent les conditions de rupture du contrat de travail, qui offrent le renouvellement d’un contrat à durée déterminée…, mais des mesures, aussi, qui en effraient certains, avec, par exemple, celles qui apportent la représentation syndicale jusque dans les TPE, via de nouvelles commissions paritaires régionales.
Et pour ceux qui frôleraient le burn-out, dès la rentrée, un début de reconnaissance de cette souffrance est prévu dans la loi Rebsamen, mais, au risque de vous décevoir, il n’est toujours pas inscrit au tableau des maladies professionnelles.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire