CRISE PORCINE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Nathalie Devos
Des contrats entre les différents acteurs de la filière porcine, afin de sécuriser, sur la durée, les prix et les volumes, étaient au cœur de la réunion organisée fin août au ministère de l’Agriculture.
À l’exception des deux principaux acheteurs du marché du porc breton (MPB), Bigard et Cooperl, les acteurs de la filière se sont réunis une nouvelle fois, le 27 août, au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, afin de trouver des solutions pour sortir de la crise actuelle. L’objectif principal était d’étudier des pistes pour améliorer les relations commerciales entre les acteurs de la filière : éleveurs, abatteurs, salaisonniers, distributeurs, MPB, fournisseurs d’alimentation animale et chambres d’agriculture.
La réunion a permis d’aborder les différentes possibilités de contrats (éleveurs/abatteurs, éleveurs/abatteurs/salaisonniers, éleveurs/fournisseurs d’aliments, etc.), afin de sécuriser, sur la durée, les prix et les volumes.
Le ministère a indiqué que cette contractualisation pourrait être un moyen de sécuriser la marge du producteur contre les fluctuations des cours, que ce soit sur les carcasses ou les aliments.
La mise en place possible de « caisses de sécurisation » (provisionnées quand tout va bien et pour partager les risques de fluctuation des marchés) a également été évoquée, avec des versements à ces caisses qui pourraient être défiscalisés. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, fera circuler ses propositions sur les différents types de contrats, d’ici à mi-septembre.
Enfin, il s’agira aussi, par la suite, de réfléchir aux évolutions à apporter au MPB, qui demeure un élément central pour la fixation du prix du porc.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire