DOSSIER
Dans la multitude de produits d’assurance santé animale disponibles sur le marché, quelques marques seulement ont une réelle visibilité auprès du grand public. SantéVet, le leader, et Bulle Bleue, créée par La Compagnie des Vétérinaires, ne font que de l’assurance santé animale. Ce sont les pure players du secteur. ECA Assurances, Assur O’Poil ou encore Animaux Santé figurent parmi les plus gros portefeuilles de ce type d’assurance au sein des marques émanant d’importants courtiers d’assurances généralistes.
Créée en 2003 et comptant environ une centaine de personnes aujourd’hui, la marque SantéVet est incontestablement le numéro un de l’assurance santé animale en France. Son patron, Jérôme Salord, déclare un peu plus de 100 000 contrats en portefeuille et donc environ 25 % de parts de ce marché, avec une croissance annuelle à deux chiffres, entre 15 % et 18 %. Ce qu’il relativise : « Il est plus facile de faire de la croissance sur ce marché encore balbutiant que dans l’automobile. » Six personnes à temps plein visitent les structures vétérinaires et leur proposent des modules interactifs de communication auprès de leurs clients, afin de les sensibiliser à la prévention, à l’alimentation diététique, aux bons soins apportés aux animaux et à l’assurance. « La recommandation des vétérinaires reste, pour nous, fondamentale », affirme Jérôme Salord.
Spécialiste de la gestion – « un métier complexe qui demande du savoir-faire et des outils informatiques très élaborés pour réaliser du traitement de flux » –, SantéVet gère également en marque blanche sept ou huit grandes enseignes telles BNP Paribas, Allianz ou encore AG2R La Mondiale. Depuis le début 2015, elle distribue une partie de sa gamme en Wallonie. Elle le fera en Flandre, à partir d’octobre prochain, puis aux Pays-Bas, l’année prochaine.
Créée et gérée depuis 2011 par La Compagnie des Vétérinaires, la marque Bulle Bleue compte aujourd’hui quarante personnes. Elle se présente comme « le produit de la profession vétérinaire ». « Nous pensons que l’assurance est stratégique dans l’économie vétérinaire de demain. À ce titre, nous souhaitions que les praticiens s’impliquent sur ce marché pour ne pas laisser des gens extérieurs à la profession déterminer les tarifs ou le fonctionnement des soins », explique Philippe Thomas, président-directeur général de La Compagnie des Vétérinaires.
Bulle Bleue met donc en avant sa proximité avec les praticiens, notamment à travers son personnel, composé essentiellement d’auxiliaires vétérinaires spécialisés. Elle garantit une relation fiable dans le temps avec les clients, qu’elle s’engage à ne pas résilier car ce sont ceux des vétérinaires. Elle promet des délais de remboursement très courts, afin d’éviter à ces derniers de faire l’avance des soins tant que le propriétaire de l’animal n’a pas été remboursé. « Nous créons des produits adaptés à la demande de la profession. Aujourd’hui, nous sommes très confiants pour l’avenir du marché et pour nous. Avec 30 000 contrats, nous sommes en train de décoller. Nous misons aussi sur une prochaine grande campagne de communication et de promotion de Bulle Bleue », annonce Philippe Thomas.
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