PROTECTION DE LA FAUNE
Dites-nous tout
Auteur(s) : Marc Vassart
Dans les années 1980, le requin-baleine était chassé aux Philippines (au moins 627 spécimens ont été tués en sept ans dans la mer de Bohol). En 1998, changement de cap, le pays est l’un des premiers à protéger l’espèce. Les pêcheurs font aussi une découverte : ils s’aperçoivent que les crevettes qu’ils utilisent comme appâts attirent les requins-baleines. Cette méthode va alors être utilisée pour les éloigner des bateaux de pêche, mais également exploitée par un centre de plongée pour les attirer vers ses clients.
Le tourisme explose en 2011, après la publication d’un article du Daily Mail illustré par un homme à cheval sur un requin-baleine. Au début, la réglementation est inexistante et l’observation dangereuse, à la fois pour les visiteurs et pour les animaux. La situation a évolué depuis, et la nourriture, les interactions et les horaires sont encadrés.
Un certain nombre de complications demeurent cependant. L’observation des requins-baleines à Oslob, par l’organisation non gouvernementale Physalus, a permis de relever quatre impacts négatifs majeurs de l’écotourisme : les contacts avec les animaux (en 64 heures, les requins ont été touchés 1 823 fois, la plupart du temps par les nourrisseurs qui tentent de les repousser), la modification de comportement et les blessures (“bateau” et “homme” étant synonymes de nourriture pour les requins d’Oslob, ils se mettent en danger hors des aires protégées), le changement de migration (l’espèce migre en fonction des saisons et de la richesse des eaux en plancton ; le nourrissage par les pêcheurs fixe cependant les requins-baleines sur le site, ce qui pourrait altérer leur reproduction, qui dépend des cycles migratoires) et l’équilibre alimentaire (les pêcheurs distribuent une nourriture de qualité nutritionnelle très inférieure à celle du plancton naturel d’Oslob, qui comprend 12 espèces différentes d’organismes).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire