REVUE DE PRESSE
Pratique mixte
FORMATION
Une équipe de l’unité mixte de recherche Bioepar (Oniris et Inra1) propose un modèle spatiotemporel de la diffusion de la paratuberculose fondé sur la densité des fermes bretonnes, et qui prend en considération la transmission entre animaux au sein des exploitations et entre les troupeaux par le biais des échanges d’animaux. Les caractéristiques des exploitations sont prises en compte dans le modèle : comportement d’achats ou de ventes d’animaux, conduite d’élevage, taille des troupeaux. Celles qui vendent à un large réseau d’élevages sont plus à même de transmettre l’infection et celles qui achètent beaucoup risquent davantage d’être contaminées. La vitesse et l’amplitude de la diffusion de la maladie dépendent du nombre de cheptels touchés initialement. Les auteurs soulignent l’intérêt de disposer de modèles prédictifs des mouvements d’animaux pour la compréhension de l’épidémiologie de cette maladie, dont les échanges constituent une route majeure d’infection.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire