Première détection du virus Usutu en France - La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015

OISEAUX SAUVAGES

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Afin de comprendre la diffusion de ce virus sur notre territoire, le réseau Sagir demande aux observateurs de terrain de signaler les mortalités anormales de passereaux et de rapaces nocturnes.

Au début du mois d’août 2015, le réseau Sagir1, animé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a enregistré une mortalité anormale de merles noirs dans le département du Haut-Rhin (15 à 20 animaux en dix jours sur la même commune), rapporte la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA).

Dans un premier temps, deux oiseaux ont été autopsiés au laboratoire départemental d’analyses vétérinaires. Les résultats ont révélé une hépatomégalie et une splénomégalie, compatibles avec une infection virale. Dans un deuxième temps, des prélèvements ont été adressés au laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à Maisons-Alfort. L’analyse par reverse transcription-polymerase chain reaction (RT-PCR) s’est révélée positive pour un virus du genre Flavivirus, et le séquençage de ce dernier a confirmé qu’il s’agissait du virus Usutu.

Les volailles domestiques peu sensibles

Le virus Usutu appartient au même genre que le West Nile. Il circule cycliquement entre les moustiques ornithophiles et les oiseaux. Chez les oiseaux sauvages en Europe, il est responsable de mortalités, principalement chez les passereaux autochtones, plus particulièrement chez le merle noir, ainsi que chez les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Des troubles nerveux centraux peuvent également être observés.

Quant aux volailles domestiques, des études expérimentales ont montré qu’elles apparaissent peu sensibles à l’infection (pas de signes cliniques mais des lésions macroscopiques modérées, comme de la splénomégalie ou encore des infiltrats inflammatoires dans le foie). Les chevaux, les rongeurs et l’homme sont des hôtes accidentels du virus.

  • 1 Surveiller les maladies de la faune sauvage pour agir.

  • Source : plateforme ESA, 25/9/2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur