TUBERCULOSE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Les modalités de supervision des vétérinaires sanitaires sont précisées.
Une instruction1 de la Direction générale de l’alimentation actualise les dispositions techniques relatives au dépistage de la tuberculose bovine. Les situations difficiles et les obstacles doivent être signalés afin que des solutions alternatives en accord avec la réglementation européenne puissent être envisagées. L’utilisation du Dermo Jet® n’est pas autorisée, et il est également interdit d’administrer des vaccins ou des produits, même à visée thérapeutique, entre l’intradermotuberculination et la lecture des résultats. L’instruction technique insiste sur l’importance de la bonne réalisation des intradermotuberculinations, avec un rappel de la technique, et celle de la rédaction du compte rendu. Les grilles d’interprétation des tests sont proposées en annexe, ainsi que le tutoriel d’enregistrement des résultats dans SIGAL.
Attention aux résultats trop “lisses” : l’administration reconnaît le manque de spécificité de l’intradermotuberculination simple, et considère « très improbable que tous les résultats d’une campagne de prophylaxie soient négatifs. Si une telle situation est observée, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) doit s’informer sur les conditions de réalisation de la prophylaxie ». Selon le con texte épidémiologique, les résultats du dépistage peuvent ainsi semer le doute sur la technique des vétérinaires sanitaires et activer des mécanismes de con trôle de la part des services de l’État : actions de sensibilisation et de communication, entretiens avec les praticiens, voire supervision sur le terrain visant à évaluer la bonne réalisation des intradermotuberculinations. Une grille d’évaluation est d’ailleurs proposée, et il est conseillé aux DDPP de procéder à un « contrôle aléatoire de 10 % des résultats rendus par les vétérinaires ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire