SOMMET DE L’ÉLEVAGE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : Serge Trouillet
La fièvre catarrhale ovine était au cœur de toutes les discussions, au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, où les éleveurs de bovins sont venus… sans leurs animaux.
La 25e édition du Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, se tiendra du 5 au 7 octobre 2016. Un anniversaire qui devra faire oublier une édition 2015 pénalisée par l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) touchant actuellement le Massif central. Pour la première fois depuis sa création, ce rendez-vous européen des professionnels de l’élevage s’est déroulé en l’absence des bovins, qui en constituent l’essence même ! Certes, le volume d’affaires n’en aura pas trop pâti et les délégations internationales n’auront jamais été aussi nombreuses, notamment pour acheter de la génétique française (semences de races laitières et viande) et du matériel.
Pour autant, la FCO vient parachever une année catastrophique pour les éleveurs, qui subissent la faiblesse des cours de la viande et qui ont été frappés cette année, pour nombre d’entre eux, par la sécheresse. Devoir garder pendant plusieurs mois encore des broutards destinés à l’exportation, en raison du protocole de vaccination et de mise en quarantaine, assèche plus encore les trésoreries. Pour cause de fièvre catarrhale ovine, 500 000 animaux sont bloqués dans le Massif central.
Dans ce contexte tendu, la visite de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’annonçait à haut risque ! Un impressionnant dispositif de sécurité avait été mis en place sur le site de la Grande Halle d’Auvergne. Nul débordement n’a donc été observé, mais le ministre n’a pas rassuré les éleveurs. Comment le pouvait-il, puisque les négociations pour la réouverture des marchés italien, turc ou algérien, principaux débouchés des jeunes bovins du Massif central, n’avaient pas abouti ? Seul le protocole d’exportation espagnol a été signé. Il prévoit la possibilité d’exporter les animaux issus de la zone interdite dix jours après le rappel du vaccin, avec seulement une polymerase chain reaction (PCR) et une désinsectisation pour les animaux situés en zone de surveillance. Le ministre a annoncé cependant l’activation de deux leviers : le premier con cerne l’indemnisation des agriculteurs avec le Fonds national de garantie des calamités agricoles, avant la fin de l’année ; le second, la prise en charge du surcoût d’alimentation pour ceux qui sont obligés de garder leurs animaux sur l’exploitation en raison de la FCO. Il a aussi demandé au commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire d’assouplir la réglementation sur cette épizootie qui est plus stricte en Europe que celle de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Des mesures utiles, certes, mais qui ne répondent pas à l’inquiétude des éleveurs sur la situation de leurs broutards. L’excitation, qui précédait la visite du ministre, dans l’attente d’une bonne nouvelle, est ainsi retombée comme un soufflé. « Nos éleveurs étaient un peu assommés lors de leur visite à notre stand. Leurs principales préoccupations sont d’ordre économique. Pour autant, nous avons pu vérifier leur attachement à leur vétérinaire, d’autant plus s’il était présent sur le stand. Nous avons pu ainsi échanger avec eux dans un climat de confiance, ce qui justifie également notre présence au Sommet de l’élevage », se félicite Mathilde Chevalier, secrétaire du groupement technique vétérinaire (GTV) Auvergne. Une présence enrichie cette année par l’adhésion des GTV de la région Poitou-Charentes en tant que nouveaux partenaires du stand des vétérinaires.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire