Plans de surveillance et de contrôle : bilan 2014 - La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015

SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

La très grande majorité des prélèvements effectués en France en 20141 sont conformes au regard des divers seuils de contamination fixés par la réglementation européenne ou française, indique la DGAL.

L’année dernière, quelque 60 000 prélèvements ont été effectués par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) dans toutes les filières de l’alimentation et aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la mise sur le marché. La majorité d’entre eux l’ont été au niveau de la production primaire, notamment dans la filière des animaux de boucherie, où ont été réalisés 57 % des prélèvements, et dans les filières volailles et produits de la pêche, avec respectivement 22 % et 7 %, suivis de la filière lait (5 %).

Les résultats révèlent qu’en productions animales, les taux de conformité des plans sont jugés bons, car ils varient de 96 à 100 %, à l’exception du plan de surveillance des viandes fraîches de poulet à l’abattoir, pour lequel la prévalence de Salmonella a été estimée à 14 %. Toujours dans la filière volailles, il ressort que les pourcentages de résistance des souches de Campylobacter jejuni isolées chez le poulet de chair n’évoluent pas par rapport aux années précédentes. Concernant l’évolution de la sensibilité aux antibiotiques des souches d’Escherichia coli, la résistance aux céphalosporines et à la tétracycline semble diminuer, alors qu’elle augmente pour les quinolones et les fluoroquinolones, indique le ministère. De plus, l’étude de la multirésistance montre qu’environ 85 % des souches portent au moins une résistance à un des antibiotiques testés.

Du côté des productions végétales, les taux de conformité sont de 97 % pour le plan de surveillance (prélèvements réalisés de façon aléatoire dans la population concernée) et de 94 % pour le plan de contrôle (échantillonnage ciblé) pour les résidus de produits phytopharmaceutiques. Les non-conformités consistent en des dépassements des limites maximales autorisées ou bien en la présence de substances non autorisées pour une culture donnée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur