Résabeilles : bilan de deux années de surveillance - La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015

REVUE DE PRESSE UNE SELECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Nathalie Devos

Environ 300 ruchers français ont été visités (en automne avant l’entrée en hivernage, au printemps et en cours de saison apicole, durant l’été) lors de chacune des deux campagnes du programme Résabeilles, sur la période 2012-2014, et ce dans six départements métropolitains (Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Finistère, Haut-Rhin et Indre-et-Loire). Les auteurs précisent que ces départements ont été choisis pour représenter différentes conditions de production apicole en France, mais aussi en raison de la motivation des services vétérinaires et des organisations professionnelles à s’impliquer dans ce programme.

Les résultats de Résabeilles révèlent qu’au niveau national la mortalité hivernale des abeilles était équivalente entre les campagnes 2012-2013 et 2013-2014, soit autour de 14 %.

La mortalité en saison apicole est également similaire entre les deux périodes, aux alentours de 11 % de pertes.

Varroa, loques, paralysie chronique ou encore nosémose

Autres enseignements de ces enquêtes : une infestation quasi systématique par Varroa a été identifiée et des signes cliniques de varroose ont été observés dans un quart à un tiers des ruchers à l’automne, comparé aux autres saisons.

Le comptage des acariens sur les abeilles vivantes échantillonnées à l’automne montre que la plupart des colonies sont porteuses de Varroa destructor. La prévalence clinique de la loque américaine a, elle, baissé très régulièrement au cours du programme, passant même de 11,66 %, durant l’automne 2012, à moins de 1 %, l’été 2014. La prévalence clinique de la loque européenne est restée inférieure à 8 % au cours des deux années, descendant sous les 2 % durant l’été 2014.

Quant à la paralysie chronique, sa prévalence clinique était très basse lors de toutes les visites (toujours inférieure à 1,3 % des ruchers confirmés). Le nombre de suspicions cliniques de nosémose au niveau national est resté très faible pendant les deux années d’échantillonnage (moins de 1,3 % des ruchers visités), avec des suspicions de cas plus fréquentes à l’automne et durant l’été de la première campagne.

  • Hendrikx P. et coll. Résabeilles : résultats de deux campagnes de surveillance programmée de la mortalité des abeilles en France. Bulletin épidémiologique, santé animale et alimentation n° 70, septembre 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur