Transformer son entreprise au sein du marché européen - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

FINANCE

Éco

GESTION

Auteur(s) : Clarisse Burger

Face aux changements réglementaires et à l’e-commerce, les chefs d’entreprise vétérinaire sont poussés à réajuster leur modèle économique et à innover. Quelques pistes de réflexion avec l’association Ergone.

Comprendre les réformes nationales relatives aux professions réglementées, dans un monde de plus en plus connecté, est un défi de taille pour tous les vétérinaires, dont les métiers sont en pleine mutation.

Le 6e forum de l’association Ergone, qui a eu lieu dans les locaux de Sanofi/ Merial à Lyon les 15 et 16 octobre 2015, a été l’occasion de faire un point sur la loi d’avenir agricole (LAA), sur la lutte contre l’antibiorésistance et son impact sur l’exercice au quotidien1. Le règlement européen du médicament vétérinaire, dont les décrets tardent à arriver, et les nouveaux enjeux de la profession ont été les thèmes des tables rondes de deux journées de ce forum.

Pierre Mathevet, président de la société Tirsev, a rappelé les déclarations obligatoires de cession d’antibiotiques par les laboratoires, les distributeurs et les fabricants, ainsi que les bonnes pratiques pour la prescription des antibiotiques. Il a par ailleurs souligné une phrase importante de l’arrêté du 10 septembre 2015 relatif aux établissements pharmaceutiques vétérinaires : « La pharmacie ne peut pas exercer de droit de substitution dans le cas de médicaments vétérinaires. » Cette règle est, selon lui, favorable au couplage et constitue un frein pour les pharmaciens. Le décret est à paraître. En attendant, la vigilance est de mise. L’évolution de la loi pour la santé (dite loi Touraine) pourrait mettre les vétérinaires au même régime que les médecins.

Concernant la prescription des médicaments vétérinaires incluant des antibiotiques, Pierre Mathevet a précisé le probable recours à un antibiogramme, avant de prescrire un antibiotique dit critique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est par ailleurs prononcée en faveur d’un antibiogramme dans son avis publié en ligne le 20 octobre dernier. Concernant le règlement européen du médicament vétérinaire, la question de la validité dans tous les pays de l’Union européenne d’une ordonnance établie par un praticien d’un État membre, et les problématiques de la vente en ligne et de la traçabilité des médicaments jusqu’à l’utilisateur final (notamment en rurale) ont également été soulevées lors de ce forum.

Les enjeux pour les structures vétérinaires

Pour les chefs d’entreprise vétérinaire, c’est l’heure du bilan avant et après la loi d’avenir agricole. Avec l’aide de l’association Ergone, ils recherchent les solutions les plus appropriées à leur structure.

En activité canine, la clinique OneVet, qui regroupe neuf vétérinaires, considère qu’il faut optimiser la décision de traitement et éviter les utilisations inutiles d’antibiotiques. Les ventes de ces derniers, effectuées entre 2009 et 2014, ne pèsent que 2,5 % du chiffre d’affaires de la clinique. Et un effet de ciseau entre les deux courbes de chiffre d’affaires d’antibiotiques et de topiques est observé. « Nous pouvons constater une baisse de notre consommation globale d’antibiotiques, une baisse d’emploi d’antibiotiques dits critiques et non une hausse significative des complications postopératoires », explique Francesca Gardini, vétérinaire associée spécialisée en dermatologie.

En productions animales, la structure Selvet Conseil a décidé de développer divers services : « Alors que notre marge totale s’est affaiblie, nous compensons par le développement de services payants pour les éleveurs. Il convient aussi de connaître la stratégie tarifaire des laboratoires et de savoir où répercuter la hausse des prix », souligne Julien Flori, associé chez Selvet Conseil.

Face à la nouvelle réglementation commerciale relative aux antibiotiques, « nos vétérinaires utilisent des outils affinés tels le bilan sanitaire d’élevage annuel et un mémento thérapeutique mis à jour tous les ans, afin d’homogénéiser ces pratiques sur les deux cliniques. De plus, nous avons créé un nouveau document de visite de suivi sanitaire », a expliqué le praticien Frédéric Dugenetet.

  • 1 Lire pages 40 à 45 de La Semaine Vétérinaire nos 1647-1648 des 23 et 30/10/2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur