ENTRETIEN AVEC KARINE PORTIER
Actu
Auteur(s) : Charlotte Devaux
Karine Portier, diplômée du Collège européen d’anesthésie et d’analgésie vétérinaire (ECVAA), préside le comité organisateur du prochain congrès de l’association des vétérinaires anesthésistes, qui se déroulera en avril 2016 à Lyon. Elle nous fait part des évolutions récentes de la discipline.
En France, le métier d’anesthésiste tend à se développer. L’école vétérinaire de Lyon est l’une des premières à avoir reçu une accréditation pour former des résidents du collège européen. La première résidente est entrée en 2012 et vient de finir son cursus. Depuis, une seconde résidence a été créée à l’école d’Alfort et une autre en partenariat entre Nantes et Lyon. Aujourd’hui, des vétérinaires français diplômés du collège européen d’anesthésie exercent déjà exclusivement cette activité dans des cliniques privées en France.
En Grande-Bretagne, par exemple, la plupart des cliniques de grande taille disposent d’un, voire de plusieurs anesthésistes. En privé, la demande et la pression viennent souvent des propriétaires, qui souhaitent que leur animal soit suivi par un spécialiste dans ce moment critique que constitue l’anesthésie.
Avec la complexification des chirurgies, chaque fonction se spécialise. Par exemple, lors de chirurgies cardiaques pointues, il est possible de trouver, en plus d’un anesthésiste, un perfusionniste.
La prise en charge de la douleur et du bien-être animal est au cœur des préoccupations des anesthésistes. Pour preuve, les collèges européens et américains d’anesthésie ont changé leur nom en ajoutant un A pour analgésie : European/American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia. En équine, nous disposons maintenant d’une nouvelle machine d’anesthésie, fruit d’une technologie avancée, répondant à un cahier des charges précisément adapté aux caractéristiques de l’anesthésie équine. Moins bruyante, elle présente une grande variété de modes ventilatoires. Pour les animaux de ferme, un nouvel anesthésique local (la procaïne) a récemment été lancé sur le marché. Il est indiqué chez les bovins et les ovins avec un temps d’attente nul. En petits animaux, la dernière molécule sortie sur le marché, l’alfaxalone, vient de changer d’excipient pour éviter les allergies qu’elle pouvait provoquer auparavant chez le chien. D’autres molécules à usage humain sont également disponibles maintenant en médecine vétérinaire (diazépam, fentanyl). En termes de procédés anesthésiques, la tendance est toujours à l’analgésie préventive, multimodale (opioïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens et anesthésie locale, et autres molécules présentant des propriétés analgésiques) et à l’anesthésie balancée : association de plusieurs molécules pour cumuler les propriétés intéressantes et diminuer les effets délétères.
L’Association des vétérinaires anesthésistes (AVA) tiendra son congrès du 20 au 22?avril 2016 à VetAgro Sup. Le precongress day, animé en anglais, sera consacré à la cardiologie et portera plus précisément sur l’interprétation d’ECG et sur les troubles du rythme. En parallèle, une journée de formation des techniciens de laboratoire et des auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) se tiendra en français sur le sujet de l’anesthésie des animaux de laboratoire et des NAC (reptiles, oiseaux, poissons et petits mammifères). Le lendemain, les conférences porteront sur les propriétés méconnues de certaines molécules anesthésiques. Le troisième et dernier jour sera consacré aux effets des molécules anesthésiques sur l’environnement naturel et humain. Les après-midi du jeudi 21 et du vendredi 22 offriront le choix entre des communications courtes sur les petits et les grands animaux, les NAC et la faune sauvage et des sessions en français sur l’anesthésie et l’analgésie des NAC. Quelque 200 participants sont attendus.
Pour plus de renseignements : http://ava-lyon2016.com.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire