EUROPE
Pratique mixte
L’ACTU
Auteur(s) : S. P.
Le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) poursuit sa diffusion vers l’ouest de l’Europe. L’Autriche a confirmé quatre cas de sérotype 4 mis en évidence par sérologie et virologie au cours des opérations de surveillance programmée. Aucun cas clinique n’est noté, et les mesures prévues par la réglementation européenne sont prises. L’Autriche n’avait pas été touchée par la FCO depuis 2009 (sérotype 8) et était indemne depuis 2011.
La Slovénie a également signalé à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) des cas de FCO, dont le sérotype n’est, pour l’instant, pas confirmé. C’est la première fois que ce pays est confronté à cette maladie. Le sérotype 4 est fortement suspecté, car les animaux infectés, détectés sans signe clinique par le programme de surveillance, sont localisés au nord-est de la Slovénie, à proximité de la frontière avec la Hongrie, qui a commencé à détecter ses premiers cas à partir d’octobre 2014, près de la frontière roumaine, et a vu depuis le virus s’étendre progressivement vers l’ouest du pays.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire