Éditorial
Auteur(s) : Clarisse Burger
Fonctions : Rédactrice en chef adjointe.
Les entreprises libérales, qui représentent près de 11 % de la richesse du pays, sont plus que jamais sur le devant de la scène. Témoin de cette avancée, l’Union nationale des professions libérales (Unapl) a expliqué aux ministres invités lors de son 23e congrès annuel, Myriam El Khomri et Emmanuel Macron, que ces acteurs « méritent d’être mieux pris en compte dans le dialogue social » et que l’Unapl peut, elle aussi, faire un bon prélégislateur dans les grands chantiers de réforme du pays. Dans un contexte géopolitique instable, avec une croissance atone, le statut libéral est aujourd’hui plébiscité par le gouvernement, comme par les institutions européennes qui reconnaissent en ces entrepreneurs « une force pour le développement du marché unique », leur laissant finalement le temps d’évaluer l’intérêt de certaines barrières réglementaires.
Néanmoins, ces professions libérales, qui, certes, bénéficient d’une bonne image auprès des Français, doivent appréhender beaucoup de changements, dont les dernières lois Macron et Rebsamen, sur la transition numérique et sur le dialogue social. Certains acteurs craignent aussi les plateformes numériques (à la manière d’Uber ?), dépourvues de règles et d’expertise, qui déstabiliseraient leur marché ou leurs zones de chalandise actuelles. Enfin, d’autres questions se posent : à l’ère du digital, restera-t-on toute sa vie avec un statut de professionnel libéral ou dans un poste en contrat à durée indéterminée ? Exercera-t-on toujours dans le même État membre ? Rien n’est moins sûr. Les transitions professionnelles vont se développer et, au niveau national, le cadre légal évoluera avec les nouvelles donnes du marché.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire