CONFÉRENCES
Pratique canine
FORMATION
Auteur(s) : Charlotte Devaux
Du diagnostic au traitement chirurgical, résumé de quelques points forts à retenir pour une gestion optimale des complications.
Lors de palpation d’une masse intra-abdominale, une échographie abdominale complète est réalisée en première intention, et des cytoponctions si cela est possible. L’échographie est peu spécifique quant à la nature de la masse. Cependant, en cas de masse hépatique de plus de 3 cm avec un épanchement, une adénomégalie et des lésions de la rate associées, il est fort probable qu’il s’agit d’une tumeur. Le bilan d’extension est réalisé par radiographie du thorax avec deux vues orthogonales au minimum. En cas d’indication chirurgicale et sur un animal stable, un scanner permet de connaître la nature de la masse s’il s’agit d’une tumeur splénique et de détecter plus finement les métastases et les adénomégalies.
Source : conférence de Guillaume Condamin.
Lors de masse sur la rate, si l’animal ne présente pas d’hémoabdomen, il y a 50 % de chances que la masse soit bénigne ; s’il en présente un, il y a 80 % de risques qu’il s’agisse d’un hémangiosarcome. Lors de splénectomie, il est possible de faire des ligatures hilaires, sûres mais longues à réaliser, ou de pratiquer une exérèse rapide en quatre ligatures.
Lors d’une lobectomie hépatique, la chirurgie est plus facile si la masse se trouve sur le lobe gauche. La lobectomie droite est plus ardue à cause de la proximité de la veine cave caudale. Le scanner peut aussi orienter le chirurgien : si la masse est apicale, l’exérèse est plus aisée qu’en cas de masse hilaire. Il est possible d’extraire jusqu’à 80 % du foie sans problème. Un hépatocarcinome, même massif, est de bon pronostic s’il peut être retiré en entier.
Source : conférence de Laurent Findji.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire