Éditorialistes d’un jour
Auteur(s) : Sylviane Bulteau
Le budget de la Sécurité sociale est, cette année, placé sous le signe de l’approfondissement des efforts engagés.
Le déficit de la Sécurité sociale a été divisé par deux. Il était en effet de 21 milliards d’euros en 2012, de 12,8 milliards en 2015, et sera de 9,7 milliards en 2016 ; soit son niveau le plus faible depuis dix ans. En 2019, les quatre branches du régime général seront de nouveau excédentaires grâce aux politiques mises en œuvre.
Cette politique volontariste de redressement des comptes s’accompagne de plusieurs mesures destinées à poursuivre la transformation de notre système de santé et à renforcer les droits des assurés. Le renforcement de l’accès aux soins est la priorité de ce PLFSS. Ainsi, la réforme de la protection universelle maladie visera à simplifier les démarches des assurés pour faire valoir leurs droits à remboursement. Des contrats de mutuelles “moins chers” seront mis en place pour les plus de 65 ans. Les salariés enchaînant les contrats très courts pourront également profiter d’une aide financière de leurs employeurs pour bénéficier d’une couverture santé. Enfin, l’accès des mineures à la contraception sera renforcé et la prévention de l’obésité chez les enfants développée. S’agissant de la branche famille, la réforme des allocations familiales, versées désormais en fonction du revenu des ménages, entre en pleine application. La garantie contre les impayés de pensions alimentaires sera généralisée d’ici le printemps. Expérimenté depuis un an, ce dispositif concernera 90 000 familles à terme.
Concernant les travailleurs affiliés au RSI, outre la création d’un temps partiel thérapeutique pour les indépendants, qui n’existait pas jusqu’ici, et la réduction du décalage entre les cotisations et le revenu, afin de mieux adapter les prélèvements des indépendants à la réalité de leur situation, il est prévu de leur permettre de valider chaque année, quels que soient leurs revenus, au moins trois trimestres de retraite, alors qu’ils ne pouvaient en valider qu’un seul jusqu’à très récemment.
La situation économique et sociale de notre pays demeure difficile. Les déficits doivent être jugulés car ils obèrent l’avenir de notre système de protection sociale ; un système grâce auquel les effets de la crise économique que nous traversons sont moins sévères en France que partout ailleurs en Europe. Alors que nous célébrons cette année le 70e anniversaire de la “Sécu”, il faut défendre ce modèle auquel tous les Français sont attachés, en relevant le défi de sa pérennisation.
Sylviane Bulteau est députée de la Vendée et à l’origine d’un rapport, remis au Premier ministre, sur le régime social des indépendants (RSI). Les propositions de ce texte visent à améliorer la qualité du service rendu par le RSI aux assurés et aux cotisants. Il suggère, entre autres, de simplifier les processus, d’accélérer le calendrier et le remboursement des cotisations, ou encore de déployer des médiateurs de terrain.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire