Des enjeux partagés - La Semaine Vétérinaire n° 1655 du 18/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1655 du 18/12/2015

Éditorialistes d’un jour

Auteur(s) : Jean-Louis Hunault

L’année 2015 est marquée par notre prise de conscience de notre interdépendance avec le reste du monde. Cette globalisation devient perceptible dans nos métiers, comme en témoigne le succès, il y a peu encore confidentiel, du concept d’“une seule santé”. Les défis associés nous portent à un modèle ouvert plus durable dans son développement, où les acteurs sont responsabilisés, en particulier dans leurs relations aux animaux. Sur le plan politique avec les récents attentats, sur le plan environnemental avec la COP21, ou encore dans le domaine de la santé publique avec le rapport Carlet sur l’antibiorésistance, ou avec la résurgence de la FCO et de l’IAHP pour la santé animale, l’actualité nous questionne sur nos missions et nos pratiques.

La sécurité sanitaire de la population, la sûreté alimentaire, la disponibilité de produits de qualité à prix abordable (40 % des Européens n’ont toujours pas accès à la quantité de protéines recommandée), sont des défis qui arrivent dans un contexte de défiance et de revendications relatives aux modes de production plus conformes à l’idée que se font les citoyens de ce que doivent être l’élevage, mais aussi la fin de vie des animaux de sport, d’élevage ou de compagnie.

Nous représentons désormais moins de 1 % de la population mondiale, mais nous ne renonçons pas à porter l’ambition d’une exemplarité au plan européen qui, à défaut de nous rendre pour l’instant plus compétitifs, nous conduits à reconsidérer nos modèles d’innovation (open innovation), de développement éthique ou encore de sécurisation de notre filière du médicament vétérinaire.

Notre pays dispose d’un atout majeur : une industrie de santé innovante qui produit un très haut niveau de qualité de diagnostic et de médicaments, et qui permet par le maillage territorial de couvrir les besoins des propriétaires.

La délivrance des médicaments par les vétérinaires – pourtant remise en cause encore cette année au Parlement – assure un niveau de qualité des soins, des équipements et de la formation de premier plan.

Seulement trois pays dans le monde disposent de cet atout : les États-Unis, l’Allemagne et la France. C’est un véritable écosystème de recherche publique-privée, un marché important en relation avec une population animale diverse et nombreuse qui explique cet arsenal thérapeutique perfectible, mais déjà envié (plus de 800 diagnostics et 2 600 AMM). Rappelons que 10 % des médicaments vétérinaires utilisés dans le monde sont fabriqués en France. Notre secteur industriel est un leader mondial relativement unique dans les sciences du vivant.

Ensemble, industrie de la santé animale et vétérinaires apportent une réponse au développement durable pour soigner nos animaux, mais aussi protéger l’homme, le nourrir et préserver l’environnement en réduisant le nombre d’animaux nécessaire à la même quantité de protéines.

Ensemble, nous sommes acteurs du développement économique des filières au travers de la compétitivité de l’élevage et des industries agroalimentaires, notamment par la vaccination. La chaîne de valeur vétérinaires-diagnostics/médicaments répond à ces défis et aux espoirs de progrès, l’année?2015 le confirme. Notre liberté commune et notre contribution aux enjeux d’intérêt général sont plus que jamais liées à l’exercice éthique de nos responsabilités partagées.

Jean-Louis Hunault préside le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV). Il se mobilise au niveau national afin de créer notamment un écosystème favorable à l’innovation dans le domaine de la santé animale en organisant les rencontres de recherche en santé animale (Resa) et en s’impliquant dans le plan ÉcoAntibio. Il s’investit également au niveau européen avec la réforme réglementaire en cours sur les médicaments vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur