ALIMENTATION
Pratique canine
L’ACTU
Auteur(s) : Valentine Chamard
Wamiz, « le site des animaux de compagnie », a mené une enquête sur les habitudes alimentaires des chiens et des chats via un questionnaire auquel ont répondu près de 5 000 propriétaires.
Parmi les répondants1, 90 % déclarent être attentifs à la composition des aliments qu’ils donnent à leur animal. Concernant l’offre, si les propriétaires de chiens se déclarent à 70 % « perdus » face à la pléthore d’aliments proposés, les propriétaires de chats ne sont qu’un tiers à se sentir démunis. 70 % des sondés surveillent la ligne de leur chat et 90 % celle de leur chien. Ils sont ainsi 30 % à avoir déjà acheté des croquettes allégées et sont plus de la moitié à ne proposer des friandises que de manière occasionnelle.
77 % des chiens et 52 % des chats sont nourris avec des croquettes. Près d’un propriétaire sur deux, majoritairement des femmes âgées de 25 à 55 ans, les privilégient pour leur aspect pratique et un sur quatre pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Concernant les autres modes d’alimentation, la tendance est au naturel, avec l’émergence de nouveaux bols alimentaires comme le Barf2, qui concerne 3 % des propriétaires de chiens et 1 % des propriétaires de chats. Près de 10 % cuisinent chaque jour pour leur animal en respectant les apports nutritionnels recommandés. Environ un propriétaire sur deux donne occasionnellement les restes de son repas à son animal.
41 % des Français se tournent vers leur vétérinaire pour du conseil. Les éleveurs canins sont également sollicités, par près d’un quart des propriétaires. La dimension communautaire et le Web occupent de plus en plus le terrain lorsqu’il s’agit de choisir l’alimentation de son animal, puisque 13,5 % des sondés prennent en considération les avis consultés sur différents sites et forums ou achètent l’alimentation de leur animal à la suite d’un test de produit (sur des sites tels que Conso Animo).
Les animaleries constituent la principale source d’approvisionnement alimentaire pour les chiens (33 % des propriétaires), et les supermarchés pour les chats (45 %). Internet arrive en seconde position (20 % des achats). En moyenne, 360 € sont dépensés chaque année pour l’alimentation d’un animal (48 % des propriétaires y consacrent un budget mensuel moyen de 30 € et 25 % dépensent 50 € ou plus).
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