VOYAGE
Dites-nous tout
Auteur(s) : Sophie-Caroline Payan Charton
La Tunisie est souvent évoquée en termes peu élogieux, du fait des récents événements qui l’ont frappée. La région touristique de Port el-Kantaoui et ses environs ne réserve pourtant que de belles découvertes. À proximité de Port el-Kantaoui, la ville de Sousse se révèle très animée. Les remparts de l’ancienne médina ont été restaurés en 2014. C’est en se promenant dans les petites ruelles que l’on peut découvrir et humer la vie des Tunisiens. Près d’une des portes d’entrée de la médina, un défilé de voitures apporte la pêche très attendue du matin : poulpes, dorades et seiches, mais pas seulement ! La forteresse imposante en plein centre-ville domine Sousse de ses hauts remparts. La ville d’El Jem, plus au sud, recèle en son sein un joyau historique. C’est ici, au temps de la splendeur romaine, qu’a été édifié le deuxième plus grand Colisée romain, après celui de Rome. Après la visite du sous-sol qu’empruntaient les gladiateurs et des lieux réservés aux animaux, le visiteur, parvenu au centre de l’arène, ne peut qu’être impressionné par la hauteur de l’édifice, qui pouvait contenir jusqu’à 30 000 spectateurs assis. Les escaliers en parfait état permettent d’accéder au sommet de l’édifice et d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble du Colisée et sur la ville d’El Jem. Kairouan, l’une des villes saintes de l’islam, riche de 300 mosquées (dont la Grande Mosquée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), surprend quant à elle par la longueur et la hauteur des fortifications qui entourent la vieille ville. De nombreuses tours renforcent la dimension défensive de la ville. La grande cour entourée d’arcades permet l’accès à la salle des prières, qui peut contenir 6 000 personnes. Cette salle étant réservée aux musulmans, le visiteur observera les scènes de vie et l’architecture intérieure de la pièce par les grandes fenêtres ouvertes donnant sur la cour. Un imposant minaret, semblable à un donjon médiéval, domine la mosquée. Et le visiteur n’est qu’au début du voyage…
Informations pratiques : www.bonjour-tunisie.com.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire