Dossier
ANNE DUPRESSOIR (A 89), chargée de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Des carrières de vétérinaires dans l’agroalimentaire
Au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dans un laboratoire de l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif, spécialisé dans la recherche contre le cancer, je travaille actuellement sur des gènes de rétrovirus qui ont été capturés au cours de l’évolution pour un rôle physiologique dans les échanges placentaires mère-fœtus. Mon parcours peut, certes, paraître atypique. En effet, j’ai fait mes études de vétérinaire à Alfort. Mais, si les enseignements théoriques à l’école étaient très intéressants, en revanche, le côté “clientèle” ne m’a pas séduite. Ce n’était pas ce que je voulais finalement, sur le plan intellectuel. C’est pourquoi, en quatrième année, j’ai suivi, parallèlement à l’école vétérinaire, des cours à l’université Paris-VII. J’ai, par la suite, obtenu un DEA (M2 actuel) portant sur les bases fondamentales de l’oncogenèse et présenté une thèse, avant d’être recrutée comme chercheur.
Dans mon travail au quotidien, fondé sur des modèles animaux, je dirais que ma formation vétérinaire m’aide par la connaissance que j’ai acquise de leur anatomie et de leur physiologie. De plus, mon réseau de contacts vétérinaires m’ouvre plus facilement les portes des éleveurs, des pathologistes, des vétérinaires des zoos, etc., avec lesquels nous collaborons. Mon travail est intellectuellement enrichissant et varié, car, au fur et à mesure que les recherches avancent, d’autres axes de développement se font jour. Il offre, en revanche, peu de temps sur le terrain. Il est dommage que les écoles vétérinaires ne demandent pas assez aux personnes travaillant dans des secteurs tels que le mien de venir présenter leur profil aux étudiants. Ce qui susciterait, je pense, des vocations chez ces derniers.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire