Gestion médicale de la distension récidivante du côlon - La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Valérie Picandet*, Mathieu Lacourt**, Sophie Paul-Jeanjean***

Fonctions :
*Valérie Picandet Diplomate Acvim et ECEIM,
praticienne à la clinique
de Livet (Calvados).
Article rédigé d’après des présentations faites lors des 43es journées annuelles
de l’Avef à Paris, du 3 au 5 novembre 2015.
**Diplomate ACVS,
clinique de la Côte fleurie
à Deauville (Calvados).

Parmi les causes de coliques récidivantes chez le cheval, la distension récurrente du côlon ascendant est une affection encore mal comprise et peu étudiée.

Origine

La distension du côlon peut être secondaire à un excès de fermentation d’hydrates de carbone solubles par les bactéries du gros intestin, produisant des acides gras volatils (AGV) en quantité excessive, ou à un défaut d’évacuation des gaz en amont d’une obstruction du côlon. Cette distension est à l’origine de douleurs abdominales et peut précéder un déplacement, voire une torsion du côlon. Une étude récente sur la prévalence des coliques récurrentes rapporte une distension gazeuse du côlon dans 8,7 % des cas. Dans une autre étude, la distension du côlon n’est pas distinguée de l’impaction et fait partie d’un syndrome “obstructions et distensions simples du côlon”. Les facteurs de risques décrits sont une augmentation du temps passé au box, la présence de tic à l’air ou à l’appui, un transport dans les 24 heures précédentes, une modification récente du niveau d’exercice, un changement d’écurie, un défaut de vermifugation ou de soins dentaires. Par ailleurs, le sexe peut être également un facteur de risque, celui de distension-torsion du côlon étant accru chez les poulinières dans les 3 mois qui suivent le poulinage.

Clinique et traitement

Les coliques de distension peuvent être violentes, souvent associées à un ballonnement abdominal et à des bruits digestifs anormaux. Si un déplacement du côlon se produit, un reflux gastrique peut être présent. Le traitement est en général médical, mais l’utilisation de pro- et prébiotiques reste très controversée dans ce type de pathologie. Une meilleure gestion de l’environnement, de l’alimentation, du parasitisme et des soins dentaires peuvent parfois diminuer l’incidence des récidives mais pas toujours.

Le côlon ascendant mesure entre 3 et 3,7 m pour un volume de 50 à 60 l. Les côlons dorsal et ventral sont reliés par un court mésentère, contrairement à l’ascendant, qui n’est pas soutenu à la paroi abdominale, ce qui le rend mobile et sujet aux déplacements et aux torsions. Les déplacements sont classifiés en déplacement à droite ou à gauche.

– Le déplacement à gauche correspond à l’entrappement néphrosplénique : la distension gazeuse favorise la migration progression des côlons ventral et dorsal gauches jusqu’à l’espace néphrosplénique. La gestion peut être médicale (fluidothérapie, forte dose de détomidine, phényléphrine) ou chirurgicale. Le diagnostic s’appuie sur la palpation transrectale et l’échographie. La prévention des récidives repose sur la fermeture de l’espace néphrosplénique sous laparoscopie.

– Le déplacement à droite est initié par la rétropulsion de la courbure pelvienne. Le déplacement le plus fréquent se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’examen transrectal ne met pas en évidence d’anomalie, à l’exception de l’absence de palpation de la courbure pelvienne. Le traitement initial est médical, sauf si le cheval se dégrade avec l’aggravation du déplacement. Les récidives sont également fréquentes et peuvent être évitées par une résection du côlon ou une colopexie.

– La torsion du côlon est une rotation de ce dernier sur son axe. C’est une forme de colique particulièrement douloureuse et délétère pour le système digestif à cause de la strangulation. La rotation est classiquement dorsomédiale. Le traitement est chirurgical avec un pronostic variable de 56 à 84 % de réussite. Les récidives sont de l’ordre de 15 % après un premier épisode. Elles peuvent être prévenues par une colopexie de la bande latérale du côlon ventral gauche à la paroi abdominale ou une résection du côlon, qui est impérative si le côlon est ischémié.

Les progrès chirurgicaux réalisés ces dernières années permettent de limiter les risques de récidives par des procédures spécifiques mais ne sont pas sans complications, notamment la déchirure du côlon, la fistule entérocutanée, la perte de poids pour la colopexie et l’endotoxémie, l’hypoprotéinémie, la diarrhée, la perte de poids et la péritonite pour la résection.

Sur le même thème :

• Les Coliques du cheval de Xavier Gluntz et Marc Gogny, Les Éditions du Point Vétérinaire, Atlas, 2007, http://bit.ly/1RzI24u.

• Guide de thérapeutique équine, ouvrage collectif, Les Éditions du Point Vétérinaire, Manuel pratique, 2014, http://bit.ly/1ULUgEz.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur